Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
16 juin 2010

JEUNE FILLE ENDORMIE, de Jean Cocteau

Flaming_June_2

Dans l’un de mes petits livres sur le mouvement symboliste en littérature- et son corolaire immédiat = le surréalisme, j’ai trouvé ce joli poème de Jean Cocteau, paru dans « Opéra ». Composé en 1925, cet extrait paraîtra deux ans plus tard. Il se présente comme une réflexion sur le sommeil et le rêve. Celui que fait peut-être la charmante, mais aussi celui qu’elle suscite chez le poète en la contemplant.

Pour Jean Cocteau, l’irréel est en nous, il nous suffit pour le découvrir de dormir et rêver. Le poème, comme le sommeil, est une rupture du quotidien, la fascination, les dangers et les bienfaits des songes.

Rendez-vous derrière l’arbre à songe ;
Encore faut-il savoir auquel aller.
Souvent on embrouille les anges,
Victime du mancenillier.

Nous qui savons ce que ce geste attire :
Quitter le bal et les buveurs de vin,
A bonne distance des tirs
Nous ne dormirons pas en vain.

Dormons sous un prétexte quelconque,
Par exemple : voler ne rêve ;
Et mettons-nous en forme de quinconce,
Pour surprendre les rendez-vous.

C’est le sommeil qui fait ta poésie,
Jeune fille avec un seul grand bras paresseux ;
Déjà le rêve à grand spectacle t’a saisie
Et plus rien d’autre ne t’intéresse.

J’ai choisi d’illustrer ce joli poème par la « Belle endormie = June flamboyante », « Flaming June » du peintre Frederick Leighton, qui fit partie des pré-raphaélites.

La jeune femme du tableau est sa compagne, Dorothy Dene (née Ada Alice Pullen), actrice, connue pour sa beauté = un teint clair, des grands yeux violets, une chevelure blond vénitien, légèrement plus grande que la moyenne. A 40 ans (peu avant son décès) elle était encore considérée comme l’une des plus belles femmes d’Angleterre.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
je l'ignore, mais comme elle était actrice au 19ème siècle, je ne suis pas certaine que les conditions de vie étaient fort saines - elle est morte paraît-il d'une "longue et pénible maladie", mais il n'est pas expliqué laquelle.
Répondre
D
Très beau tableau ! Le modèle est mort jeune me semble-t-il ! mais de quoi !?
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 075
Archives
Derniers commentaires
Publicité