Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
30 mai 2010

LE FANTOME & MADAME MUIR, de Catherine Aymerie

logo_met

Une lecture-spectacle du M.E.T. au théâtre du Parc à Bruxelles

Adaptation écrite pour le théâtre d’un roman de R.A. Dick par Catherine Aymerie.

Nous sommes en 1945 ; Lucy Muir est veuve avec deux jeunes enfants, son mari joueur est mort et ne lui a laissé qu’une maigre pension et beaucoup de dettes. Entourée, étouffée plutôt par la famille de son époux, la jeune femme décide de partir. Ayant toujours rêvé de vivre à la côte, elle aboutit dans un joli patelin au bord de la mer, où un cottage a attiré son attention, non seulement par son charme mais par son prix avantageux. L’agent immobilier ne cache pas ses réticences à cette location, ce qui surprend un peu Mrs. Muir qui devine soudain pourquoi = le cottage est certainement hanté ! un rire sardonique ne va d’ailleurs pas lui donner tort et Mr. Coombes l’entraîne vivement au dehors.

Pourtant Lucy Muir est bien déterminée à rester dans la maison du capitaine Greeg et lorsque l’irascible fantôme apparaît et tente de lui faire peur, elle tient bon. Ils passent donc un pacte = elle ne parle de lui à personne, ne dérange rien de ses petites affaires à lui et il la laisse rester. Il se manifeste de temps à autre pour discuter avec elle, notamment lorsque l’odieuse belle-sœur de Lucy vient l’accabler de reproches sur cette manière « égoïste » d’avoir renié la famille de son époux ; le capitaine voit là une très bonne occasion de s’amuser un peu aux dépens de cette bonne femme.

Ravie de sa décision de devenir écrivain, Lucy y est aidée par le capitaine qui lui dicte ses mémoires ; le manuscrit a été envoyé à un éditeur. Entretemps Lucy a fait la connaissance de Miles Blake, cinéaste, qui n’est peut-être pas aussi net qu’il le laisse croire et confronté par Mrs. Muir à la vérité, il s’incline et ils se séparent fâchés. Ce même soir, Lucy se dispute aussi avec son capitaine fantôme qui du coup disparaît aussi de sa vie pour un certain temps. Mais pour un certain temps seulement.

J’ai déjà eu le plaisir de dire à quel point j’aime les lectures-spectacle, ce joli cadeau que fait le MET/Théâtre du Parc à ses abonnés.

Une lecture-spectacle permet aux spectateurs de découvrir une pièce pratiquement en même temps que les comédiens – ceux –ci paraissent d’ailleurs sur scène avec le manuscrit et  disent le texte en le lisant pratiquement. Les décors sont minimalistes (chaises, table, fauteuil), très peu d’accessoires (ici seulement un telescope et une machine à écrire),  aucun costume, les comédiens paraissent sur scène en « costume de ville ». Une légère "mise en espace" par Jean-Claude Idée, avec un jeu de lumières simple, avec un des comédiens assis en avant-scène et citant les parties "non jouées" du scénario.

Il ne faudrait surtout pas croire que ces lectures-spectacle ne voient pas la réalisation de leur travail ; en effet  7 spectacles ont déjà trouvé leur place dans les programmes de divers théâtres bruxellois (théâtre du Parc, théâtre des Martyrs) mais aussi en Brabant wallon (marché du théâtre à Ittre, festival du théâtre à Spa, théâtre de Blocry), et même à Paris au théâtre du petit Montparnasse.

J’espère du fond du cœur que « Le Fantôme & Mme Muir » trouvera preneur dans le cours des prochaines saisons théâtrales et que je pourrai revoir cette pièce sympathique avec cette fois les costumes et les décors adaptés à l’époque où l’histoire (romantique à souhait) se situe.

J’ai été agréablement surprise par cette adaptation qu’a faite la comédienne belge Catherine Aymerie (premier prix de conservatoire), ayant joué sur les scènes de Bruxelles et Paris, mais que l’on a aussi pu voir dans des téléfilms et au cinéma.

« Le Fantôme & Mme Muir » n’est pas sa première adaptation ; Catherine Aymerie avait déjà écrit « Femme de Tchekhov » d’après l’œuvre du dramaturge Anton Tchekhov et qui fut jouée à Paris (théâtre Darius Milhaud et théâtre Mouffetard).

La pièce « Le Fantôme & Madame Muir » est l’adaptation d’un roman de R.A. Dick, pseudonyme de Josephine Leslie, une romancière écossaise qui trouva la renommée avec ce roman écrit en 1945 et qui fut magistralement adaptée à l’écran par Joseph L. Mankiewicz et interprétée non moins magistralement par un Rex Harrison en grande forme et une très belle et romantique Gene Tierney.

Josephine Leslie/R.A. Dick est également l’auteure de « Devil & Mrs. Devine ». Avec ce roman écrit et publié immédiatement après la seconde guerre mondiale, la romancière souhaitait aider ceux qui avaient perdu un être cher à penser à leurs propres fantômes, à trouver un certain réconfort dans leur « présence » dans leurs vies.

Frison_Jean_Claude__photo___Colette_Lefebvre_Dans le rôle du Capitaine Greeg (le fantôme), Jean-Claude Frison n’est pas moins excellent que Rex Harrison, et son rire satanique avec lequel il espère flanquer la trouille à Mrs. Muir est réellement très drôle ; le comédien a d’ailleurs l’air de s’amuser comme un petit fou à chaque fois.

34099Catherine Aymerie s’est réservé le rôle de  Lucy Muir, la jolie veuve qui est tombée amoureuse d’une maison et de son contenu « fantomatique » qui lui apportera gloire et fortune. Elle est très « mignonne », comme le requiert le rôle de cette veuve encore jeune, qui soudain décide qu’elle en a totalement marre que tout le monde veuille diriger sa vie.

photoMiles Farley Blake est le cinéaste dont elle tombe amoureuse et dont elle découvrira qu’il n’est pas aussi honnête qu’elle l’espérait. Il est joué par Alessandro Bevilacqua, mais je reconnais que je n’ai pas été très convaincue par cette interprétation. Cependant, il ne faut pas oublier que dans une lecture-spectacle, le comédien n’a pas encore eu l’occasion de « peaufiner » son personnage.

arton652Par contre, Marie-Hélène Remacle, dans le rôle d’Eva, la belle-sœur de Lucy Muir, est totalement convaincante et l’on a des difficultés à croire qu’elle « découvre » seulement son personnage en même temps que le public.

photoHaut

Quant à Bruno Georis, il est un très sympathique agent immobilier que le rire sardonique du fantôme fait littéralement fuir.

La distribution est complétée par Jacqueline Nicolas dans le rôle de la gouvernante de Lucy Muir.

Une adaptation belge qui n’a strictement rien à envier à Hollywood et qui fait honneur au film de Mankiewicz.

Une histoire charmante et romantique, qui m’a vraiment ravi le cœur ; j’y ai retrouvé des moments qui m’interpellaient intensément, des moments de tendresse et d’émotion, de déception aussi, du rêve et de l’humour.

Que demander de plus au théâtre ?

Publicité
Publicité
Commentaires
N
je te comprends : au départ j'étais très sceptique, mais après la première à laquelle j'ai assisté, j'ai été conquise par le principe
Répondre
M
L'histoire a l'air vraiment pas mal.<br /> Je suis plus sceptique concernant le principe de la lecture-spectacle.
Répondre
N
j'ai aussi beaucoup pleuré avec le film, mais je n'ai jamais lu le livre
Répondre
J
Malgré les moments d'humour, je me rappelle surtout avoir beaucoup pleuré en lisant le livre et en regardant ensuite le film !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 197
Archives
Derniers commentaires
Publicité