Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
25 mai 2010

UN THE AU JARDIN

Theo_Van_Rysselberghe_Family_in_an_Orchard

Voici dans son entièreté le tableau ayant inspiré la couverture de mon exemplaire du livre d'Elizabeth von Arnim "Elizabeth and her German Garden". Ce tableau fait partie de la collection du musée Kröller-Mûller à Otterlo (Pays-Bas).

Il s'agit d'une oeuvre de l'artiste peintre belge, Théo van Rysselberghe (dans la catégorie "Artistes & Personnalités"), né à Gand à la fin du 19ème siècle,   grand ami du poète-écrivain Emile Verhaeren; c'est en se rendant à Paris en sa compagnie que van Rysselberghe découvre le pointillisme et les neo-impressionnistes - Seurat et Signac. Jusqu'à la fin de sa vie, van Rysselberghe restera fidèle à la technique du pointillisme, mais renoncera - à la mort de  Seurat - à la technique pointilliste pure - il y ajoutera alors des touches plus larges. Théo van Rysselberghe était également sculpteur, graveur, graphiste.

Voici cet autre  tableau très célèbre de ce peintre aux talents multiples = "Une Lecture d'Emile Verhaeren" - le tableau peut se découvrir au musée des beaux-arts à Bruxelles - le poète belge (en veste rouge) fait la lecture à des amis artistes, parmi lesquels se trouvent Maurice Maeterlinck, André Gide, entre autres.

800px_Theo_van_Rysselberghe__A_Reading_by_Emile_Verhaeren

Excellent portraitiste, Théo van Rysselberghe peignit d'autres portraits de son ami poète, dont j'ai bien l'intention de mettre quelques poésies en ligne à l'occasion, car Emile Verhaeren - en plus de ses talents de poète et écrivain - était un grand homme et un grand humaniste.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
je dois dire qu'ils me plaisent beaucoup tous les deux, mais toute la rétrospective était intéressante
Répondre
N
je les trouve sympa ces tableaux là et au moins ils représentent quelque chose!
Répondre
N
je lancerais plutôt le cocorico pour verhaeren, que j'adore pour sa mélancolie et sa beauté, mais c'est vrai qu'il y a de quoi être fières d'avoir van rysselberghe au nombre de NOS peintres ;)<br /> en tout cas, ce "thé au jardin" me plaît énormément
Répondre
S
Un cocorico rugissant pour un de nos grands peintres dont je ne me lasse pas de découvrir les tableaux :)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 197
Archives
Derniers commentaires
Publicité