Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
7 mai 2010

LES CHATS, de Charles Baudelaire

je viens de découvrir un autre poème
de Charles Baudelaire,
mon poète préféré,
consacré aux chats

je le dédie, cette fois,
à mes doux Pacha & Sultane

19013720_m

coucou__2_

Les amoureux fervents et les savants austères
    Aiment également dans leur mûre saison
    Les chats puissants et doux, orgueil de la maison,
    Qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires
       
Amis de la science et de la volupté,
    Ils cherchent le silence et l'horreur des ténèbres ;
    L'Erèbe les eût pris pour ses coursiers funèbres,
    S'ils pouvaient au servage incliner leur fierté.
 

    Ils prennent en songeant les nobles attitudes
    Des grands sphinx allongés au fond des solitudes,
    Qui semblent s'endormir dans un rêve sans fin ;
    
    Leurs reins féconds sont pleins d'étincelles magiques,
    Et des parcelles d'or, ainsi qu'un sable fin,
    Etoilent vaguement leurs prunelles mystiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne suis pas fan de Baudelaire, sauf quand il parle de chats :-) <br /> Très belles tes photos :-)
Répondre
N
moi non plus je ne suis pas impartiale, puisque non seulemnt cela parle de chats, mais c'est effectivement baudelaire
Répondre
J
C'est beau mais je ne peux pas être impartiale pour deux raisons : ça parle de chats et c'est Baudelaire ;)
Répondre
T
Très beau ce poème :)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité