Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
21 avril 2010

DEATH NOTES, de Ruth Rendell

71FE4XXMHFL__SL500_AA300_

51r4Y08x5HL__SL500_AA300_

ATTENTION = Publié en Angleterre sous le titre = PUT ON BY CUNNING

Titre français = La Fille qui venait de loin

11ème enquête de l’inspecteur en chef Reginald Wexford et son adjoint, Mike Burden

Sir Manuel Camargue, flûtiste classique de génie, acclamé dans le monde entier, est devenu la célébrité de Kingsmarkham depuis que l’arthrite a mis fin à sa longue et brillante carrière musicale.

Le musicien à la retraite était sur le point de se marier ; à présent, sa future est veuve avant même d’avoir été épousée, car le maître git dans l’étang gelé de sa propriété,

Pour la police, l’affaire est simple, Sir Manuel a glissé dans la neige et est tombé dans l’étang.

Son héritière, celle qui hérite absolument de tout, est une fille disparue depuis 20 ans et réapparue comme par enchantement au moment de la publication des bans et de l’annonce d’une modification dans le testament de Camargue, ayant décidé d’épouser une femme de 50 ans sa cadette (quand on aime on compte pas !).

Celle-ci, par contre, professeur dans l’école de musique créée par Manuel Camargue, hérite uniquement de la chienne du mort.

L’inspecteur Wexford est sur le point de marier sa fille cadette (sa préférée), la jolie actrice Sheila Wexford, vedette d’une série télé, il ne se préoccupe donc pas vraiment de cette histoire de noyade, sauf pour assouvir sa curiosité de la magnifique propriété.

Il a rencontré la fille du mort, une jeune femme très entourée par la gent masculine, consciente de son charme mais pas du tout concernée par tout ce qui se passe – elle est là pour l’héritage, un point c’est tout – on ne va pas s’encombrer de scrupules en plus, non ? 

La fiancée, ou plutôt l’ex-fiancée par la force des choses, par contre est une jeune femme effacée, témoignant un réel chagrin dont elle vient se confier à Wexford qui ne la connaît pas plus que cela – sauf qu’elle a été à l’académie des arts avec sa future mariée de fille.

Mais chacun vous le dira : un inspecteur de police est quelqu'un de naturellement suspicieux et ne peut pas s’empêcher de se poser des questions - surtout lorsque réapparaît une fille  après une dispute et un silence de près de 20 ans, juste au moment où le testament allait être modifié, ça ne vous semble pas bizarre à vous ?

D’autant plus que Manuel Camargue aurait confié à sa future épouse que cette Natalie Camargue-Arno n’était qu’une imposture. Si les propos de Dinah Sternhold sont exacts, cela signifie que la mort de Sir Manuel n’est pas accidentelle.

J’ai retrouvé avec plaisir l’inspecteur en chef Reginald Wexford, dans l’une de ces premières enquêtes (la 11ème plus précisément – la série en est à 21 ou 22). Wexford, contrairement - à ses collègues Banks, Rebus, Dalziel qui sont des types plutôt compliqués -  est un brave homme, particulièrement humain, relativement heureux en ménage, ayant quelques problèmes d’entente avec sa fille ainée Sylvia et une nette préférence pour la cadette Sheila avec laquelle il s’entend comme cul et chemise.

Il n’est pas attiré par la gent féminine dans le cours de ses enquêtes (contrairement à Banks, qui tombe amoureux comme il respire), au contraire - le couple qu'il forme avec Dora repose sur de bonnes bases et certaines pensées de Reg Wexford sur son épouse, sur le respect qu'il lui porte,  sont même assez émouvantes. Il est toujours courtois (contrairement à Dalziel ou Rebus), et est au régime pour problème pondéral (comme Wallander), évidemment, du coup il a le cœur gros face aux chips de l’apéro ou un bon whiskey – que la faculté lui défend formellement.

C’est  un inspecteur de police "old school" (ce qui lui sera reproché dans des enquêtes ultérieures). Il a un air placide, auquel la plupart des suspects se laissent prendre, mais Mike Burden, son inspecteur-adjoint et ami, le connaît bien et sait exactement que c’est lorsqu’il a l’air le moins intéressé par un cas qu’en réalité il est sur une piste sérieuse. Cela convaint un peu moins le superintendant Griswold qui est fort concerné, comme tous les Superintendants, par l'image de marque de son département; en conséquence, les initiatives de son subordonné lui donnent parfois des crises d'urticaire !

Ici, intrigué par les propos de la future fiancée du mort, il va commencer à fouiller un peu d’abord et cette curiosité va l’entraîner jusqu’en Californie et dans le sud de la France, à la poursuite du passé non seulement de Sir Manuel Camargue mais surtout de Natalie Arno, née Camargue.

Contrairement au précédent polar que j’avais lu, mettant en scène Wexford et Burden (End in Tears – en français : Tu accoucheras dans la douleur), je n’ai absolument pas été déçue par ce court roman policier, d’une facture assez classique ; on s’attache rapidement au sujet avec une envie rapide de savoir si la mort de Sir Manuel Camargue est suspecte ou non finalement.

Et, du coup, j’ai envie de retrouver la série télé homonyme où l’inspecteur Wexford est interprété par George Baker.

Comme vous avez pu le constater en introduction à la petite chronique, le livre a été publié aux Etats-Unis sous le titre « Death Notes », différent de la publication au Royaume-Uni, mais c’est bien le même livre (confirmé par des lecteurs anglophones qui ont été trompés par les titres et qui ont acheté les 2 romans pensant qu’il s’agissait d’histoires différentes –le site amazon ne le spécifiant pas – ce problème ne concerne pas les lecteurs francophones).

Un agréable moment de lecture policière que je recommande à tous les amateurs du genre.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
ruth rendell est vraiment une auteure formidable, je suis bien d'accord. Je suis un peu étonnée aussi que tu ne connaisses pas wexford, mais c'est réparable MDR<br /> <br /> la toute 1ère enquête est UN AMOUR IMPORTUN (UK = From doon to death)<br /> je ne sais pas s'ils sont tous encore édités car la série a commencé en 1964<br /> en tout cas la série télé est très chouette et je vais commencer à écumer certains lieux (si tu vois ce que je veux dire) pour trouver quelques dvd
Répondre
M
Découvert cet auteure grâce à Restling et j'ai beaucoup aimé. Je me demande d'ailleurs comment j'ai pu passer à côté de cet inspecteur ??? Quel est le titre de la première enquête ???
Répondre
N
je n'ai pas lu toute l'oeuvre de Rendell, loin s'en faut - mais tout ce que j'ai lu m'a plu, ou presque.
Répondre
R
Ça ne marche pas sur moi... Non non non...<br /> Mais c'est parce que j'ai lu toute l'œuvre de Ruth Rendell et que j'adore ! ^_^
Répondre
N
merci :o)<br /> (sont mignons n'est ce pas ;)))
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 203
Archives
Derniers commentaires
Publicité