Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
4 avril 2010

MEDEA, de Pier Paolo Pasolini

t22844kpe6d Medee_base

mainmedeaimage2 18868551_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20070907_061841

Medee2

Scénario de Pasolini d’après la pièce d’Euripide.

Dans le cadre de la rétrospective « Tragédies grecques » au musée du cinéma.

23042__350Médée est fille du roi de Colchide, un pays encore barbare où les sacrifices humains sont monnaie courante afin de fertiliser la terre et les récoltes du sang du jeune corps ; elle est également grande prêtresse au temple où se trouve un bélier à toison d’or.

Cette pièce de fourrure est convoitée par Jason et ses Argonautes. En effet, celui-ci, dans l’espoir de récupérer le trône que son oncle a usurpé, vient en Colchide afin de prendre cette toison. Jason et ses Argonautes ne sont pas exactement des enfants de chœur, ils n’hésitent pas à piller les lieux où ils passent.

Medee_2Lorsque Médée voit Jason elle se prend de passion pour lui et l’aide à voler la toison d’or ; poursuivis par les soldats du roi, elle tue son jeune frère et disperse les morceaux de son corps de manière à retarder son père et ses soldats qui récupèrent les parties du corps du jeune homme.

18868547_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20070907_061841

Arrivés dans le pays de Jason, qui ne récupère pas son trône comme espéré, Médée et lui vivent pendant une dizaine d’années ensemble et ont deux petits garçons. Médée a renoncé à ses vêtements de grande prêtresse et est désormais vêtue comme une femme grecque.

1

Bien décidé à devenir roi, Jason s’est détourné de Médée et a accepté la main de Glauce (aussi connue dans la légende comme « Créuse »), fille du roi de Corinthe soucieux d’avoir un successeur. Le roi a décidé de bannier Médée qui est « l’étrangère, la barbare » - le peuple a peur d’elle, la considère comme une magicienne.

23042__medeaCet abandon de Jason, à la fois à son encontre mais surtout de leurs enfants, provoque une rage froide chez Médée – sa vengeance sera à la mesure de sa haine = Créuse mourra, tuée par les vêtements offerts par sa rivale ; ensuite, Médée tue ses enfants et met le feu à sa demeure sous les yeux de Jason.

margaretclementi2

Pasolini a donné deux versions à ce mythe de passion et vengeance = la première, fidèle à la légende mythologique ; l’autre, où Médée et Glauce sont deux pions dans la Grèce patriarcale, où une femme n’a d’autre utilité que de donner des fils à un roi.

Comme je suis une grande fan de légendes et mythologies, j’ai été absolument ravie de découvrir la version de cette tragédie réalisée par Pier Paolo Pasolini.

2Toujours soucieux de montrer le passé (antiquité, moyen-âge) plus réaliste que ce qu’en faisaient les peplums italiens ou américains, le réalisateur s’attaque ici à la « Médée » d’Euripide. Et, faut-il encore l’ajouter, c’est magistral. C’est brut, cruel, dur, sanglant, sans fioritures.

Tourné en Turquie et Syrie,  ainsi qu’à Pise, les décors extérieurs apportent tout au caractère brut de cette histoire d’une double trahison = celle de Médée vis-à-vis de son peuple pour suivre l’homme de sa passion, et ensuite la trahison de cet homme vis-à-vis de la femme à qui il doit sa fortune et son trône. Pour les décors intérieurs, Pasolini se rendit à Cinecittà.

En plus de ces décors étonnants de Dante Ferretti, il faut citer les costumes de Piero Tosi, qui sont aussi d’une beauté à couper le souffle. Vrais ou inventés, moi je les ai adorés !

mainmedeaimage3« Medea » c’est Callas, et l’on croirait l’histoire écrite pour elle – beaucoup de puristes d’opéra disaient d’elle qu’elle n’avait pas une « grande voix » (on se demande ce qu’il leur faut !), mais tout le monde était d’accord pour dire qu’elle était une tragédienne née.

mainmedeaimage4Dans ce film non musical, elle excelle même si le tournage fut éprouvant pour elle. Doit on attribuer l’échec commercial au fait que le public y vint pour la voir chanter, alors qu’elle ne met que ses dons d’actrice au service de cette histoire de passion, sang et mort ?

Ce sera aussi son seul rôle au cinéma, ce que je regrette beaucoup car sa beauté et son talent irradient. Ce film est un réel hommage à sa beauté et ses tons de tragédienne. Il paraît que Maria Callas perdit sa voix pendant le tournage et qu’elle fut doublée en partie, toutefois elle assuma tous les cris de son personnage.

En tout cas, Pasolini et elle ont créé ensemble un extraordinaire conte politique sur la confrontation de deux cultures. Cela vous prend littéralement aux tripes.

Jason est interprété par Giuseppe Gentile.

18909188_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20080117_024350Dans le rôle du roi Kresus/Créonte,  père de la nouvelle future de Jason, on retrouve Massimo Girotti – père de  l’acteur Terence Hill.

Girotti était un athlète accompli, champion de water-polo, poursuivant des études d’ingénieur chimiste et, ensuite, devint acteur de cinéma ; en 1950, il obtint une récompense pour l’interprétation d’un juge incorruptible, ayant maille à partir avec la mafia sicilienne.

18446125_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20050906_050827En 2003, il apparaîtra pour la dernière fois à l’écran dans le très beau « La Fenêtre d’en Face » de Ferzan Ozpetek ; pour cette prestation, il obtint l’équivalent italien du césar dans la rubrique « meilleur acteur » ; il décèdera 10 jours après la fin du tournage. Cet acteur a tourné dans une multitude de films, de registres fort différents, allant du peplum au drame sentimental – en dehors de Pasolini avec qui il tournera également « Teorema », il a tourné avec Luchino Visconti, Luigi Comencini, Bernardo Bertolucci  et Robert Benigni.

margaretclementi1Glauce (aussi nommée « Creuse » dans la légende mythologique), qui fera l’objet de la haine et de la vengeance de Médée est jouée par Margareth Clementi, une actrice qui travaillera encore avec Pasolini dans « Mille et une nuits » et avec Fellini dans son « Casanova ».

18868543_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20070907_061837Citons encore Laurent Terzieff en centaure donneur de leçons, assez ironique dans le rôle ; il est d’ailleurs la seule petite touche humoristique de l’histoire. Quant au malchanceux frère de Medea il est joué par Sergio Tramonti.

Annamaria Chio est la nourrice, un rôle toujours très important dans les tragédies. En guise de « chœurs grecs », nous avons ici les suivantes de Médée et de la princesse Glauce, mais aussi les paysans et paysannes de Colchide ainsi que les fileuses.

Comme « Ifigeneia », « Les Troyennes », « Elektra », le scénario est librement adapté d’une pièce d’Euripide,  qui a récupéré la plupart des mythes grecs pour son théâtre.

un autre avis sur le blog de denis

medea

jaquette_153215

jaquette_153214

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 068
Archives
Derniers commentaires
Publicité