Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
23 mars 2010

ALICE'S ADVENTURES IN WONDERLAND, de Lewis Carroll

coe14

51yp7vLHBmL__BO2_204_203_200_PIsitb_sticker_arrow_click_TopRight_35__76_AA300_SH20_OU02_

Titre français = Les Aventures d’Alice au Pays des Merveilles

510fltRckJL__BO2_204_203_200_PIsitb_sticker_arrow_click_TopRight_35__76_AA300_SH20_OU02_Qui ne connaît désormais  l’histoire de la petite Alice s’ennuyant à entendre sa sœur aînée lui faire la lecture – c’est vrai, qui donc a idée de publier un livre sans images ? – et décidant soudain de suivre un lapin blanc, avec gilet et se plaignant d’être terriblement en retard ?

En suivant le Lapin Blanc, la voilà qui arrive dans un pays qui ressemble  exactement à tout ce qu’elle souhaitait = beaucoup de fantaisie, tout à l’envers, les animaux et les objets parlent. Puis il y a ces breuvages qui font grandir ou ces délicieux petits gâteaux qui font rapetisser – ce qui peut mener à des situations inconfortables, il faut bien le reconnaître – mais tout cela est si amusant ! Du moins, c’était amusant, jusqu’à la rencontre avec la Reine de Cœur !

Bien sûr chez le Lièvre de Mars et le Chapelier fou, la fête était quelque peu exagérée, quant au bébé de la Duchesse, il ressemblait vraiment trop à un petit goret.

220px_Alice_05a_1116x1492Et puis, ces gens passaient leur temps à la critiquer, comme cette grosse chenille bleue qui fumait. De quel droit ? Et tous ces personnages qui parlent de manière totalement illogique … au début c’était très amusant, mais à la longue, cela devient pénible de ne pas tout comprendre.

Lorsque la Reine de Cœur décida qu’il fallait  lui couper la tête, Alice se dit qu’il serait peut-être temps de quitter ce « Pays des Merveilles » !

La plupart des versions d’ « Alice » mélangent les deux histoires (Le Pays des Merveilles et De l’Autre côté du Miroir). C’est une méconnaissance des deux contes au complet qui font que l’on critique le scénario de Tim Burton dans sa propre version d' "Alice".

J’ai donc décidé de « revisiter mes classiques » comme on dit, et je me suis replongée avec délices dans le premier tome – qui m’a littéralement emportée au point que j’ai eu envie de le terminer très très rapidement.

Sa suite m’attend pour bientôt, car j’ai hâte moi aussi – comme Alice – d’y retourner. Ce monde irréel, totalement surréaliste m’a plu au-delà de toute limite.

Le livre est accompagné d’illustrations de la main de l’auteur, car on oublie souvent que c’est Lewis Carroll en personne qui fut le tout premier illustrateur de ses livres. Cependant, ce sont les dessins de John Tenniel qui semblent désormais indissociables de l’histoire d’ « Alice ». Peu importe finalement qui est l’illustrateur référentiel, un conte aussi drôle et riche d’aventures exceptionnelles est bien fait pour titiller l’imagination de n’importe quel illustrateur.

400px_Down_the_Rabbit_Hole  300px_Teaparty

A suivre donc.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
merci d'avoir pris la peine, comme aline, de venir à la recherche d'Alice - elle et peter pan sont réellement mes chouchous littéraires :D<br /> <br /> (poirot c'est mon chouchou polars ;) )
Répondre
N
décidément, je sens que mes chevilles gonflent par tous ces gentils compliements :D<br /> <br /> je vais attraper la grosse tête, c'est sûr :lol:<br /> <br /> mais ma chronique n'était pas la seule à bien parler de ce livre ;)
Répondre
O
Un vrai plaisir également de découvrir ce grand classique... Un régal
Répondre
A
Quel beau billet!<br /> <br /> J'aime beaucoup ta manière de résumer l'histoire, cela la rend très vivante. :-D
Répondre
N
surtout relis le deuxième tome, c'est surtout celui-là qui a inspiré burton.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 075
Archives
Derniers commentaires
Publicité