Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
15 mars 2010

DR JEKYLL & MR HYDE, de Maurice Phillips

jekyll_hyde_hannah_aff

Version 2002 pour la télévision, scénario de Martyn Hesford, d’après la nouvelle de Robert Louis Stevenson « The Strange Case of Dr Jekyll & Mr Hyde »

Deux hommes arrivent en courant dans la nuit : Poole, le majordome du docteur Jekyll et Mr John Utterson, l’avoué du docteur et ami du médecin.

Le docteur Henry Jekyll est un médecin apprécié de tous ; il aimerait obtenir plus de subsides et l’accord de l’hôpital où il travaille afin de pouvoir tester ses théories sur le cerveau humain. Malheureusement, dans le Londres du 19ème siècle, ses théories ne sont non seulement pas acceptées – et ce après une conférence qui a scandalisé le corps médical – mais de plus, le docteur Jekyll est prié de « prendre un peu de repos ».

Même son ami et collègue, le docteur Arthur Lanyon, ne partage pas ses vues – pour lui, le bien et le mal existent comme l’expliquent les théories religieuses.

Théories auxquelles Henry Jekyll n’adhèrent pas ; selon lui, c’est l’éducation et le milieu où l’on est élevé qui décident de qui l’on est, qui l’on devient. Le bien et le mal sont en chacun de nous, seule la manière dont on est ou non, développe l’un ou l’autre. Au dîner donné par Mrs. Carew – dont la fille Sarah est amoureuse du docteur – tout le monde est choqué par la théorie de Jekyll.

Sir Danvers Carew, un noble, riche et influent qui brigue un poste de membre du parlement, propose à Jekyll de l’aider matériellement pour ses recherches, mais cette porte-là se ferme également à peine ouverte. L’asile d’aliénés ne veut pas non plus que ses malades servent de cobaye au docteur. Dès lors, ce dernier – en dernier recours – va tester la drogue qu’il a concoctée sur lui-même.

C’est le début de l’enfer pour le jeune homme, jusqu’à ce qu’il réalise les monstruosités commises par son alter ego maléfique qui prend de plus en plus le pas sur lui. Vainement, le docteur tente de trouver un antidote.

Lorsqu’Utterson et Poole pénètrent dans la maison, il est trop tard. Utterson découvre alors le journal du docteur Jekyll et commence à lire les dramatiques événements qui menèrent à sa fin.

Il existe au cinéma de multiples versions de « Jekyll & Hyde » (plus de 120 ai-je lu quelque part !) – l’histoire a également inspiré une littérature dite « parallèle », tel le roman de Valerie Martin « Mary Reilly », également adapté au cinéma. Egalement en France « Le crime étrange de Mr Hyde », de J.P. Naugrette. Il semblerait qu’il y ait même une « suite », à savoir les enfants de Hyde !

Chez moi, il arrive souvent qu’un acteur détermine mon choix de film – et dans ce cas-ci, également les soldes dans les casiers dvd d’un bouquiniste.

hannahL’acteur c’est John Hannah, qui interprète généralement des rôles plutôt sympathiques (« Sliding Doors », « The Mummy 1, 2, 3 », « Four Weddings & a Funeral »). J’étais donc curieuse de voir ce que donnerait son interprétation de Jekyll & Hyde. On dit généralement que les meilleures interprétations sont celles de John Malkovich (« Mary Reilly ») et Fredric March. Personnellement, je n’avais vu que celle de Spencer Tracy – et bien sûr, l’apparition du personnage dans « League of Extraordinary gentlemen » où il est réellement monstrueux dans son aspect. Ici par contre, le changement s'opère simplement lors de changement de caractère.

John Hannah est réellement formidable et je comprends qu’un acteur soit attiré par un rôle de ce type qui lui permet, en un seul film, de montrer différents aspects de son talent.

La plupart des critiques sont positives à l’égard de ce téléfilm et j’y ajouterai la mienne car John Hannah fait un superbe travail = avec à peine un changement dans le comportement, dans la voix, dans la manière de se vêtir, il parvient très crédiblement à passer d’un personnage à l’autre ; du digne et bien élevé jeune docteur, il passe au vulgaire Hyde, sans se changer en monstre autrement que moralement.

John Hannah prouve parfaitement qu’il ne faut pas avoir un aspect monstrueux pour représenter le mal ; il fait remonter à la surface le côté sombre du personnage et toute sa foncière méchanceté, comme souhaitait le prouver Stevenson en écrivant cette historie, car l’écrivain était particulièrement intéressé par les problèmes de troubles de la personnalité.

Actuellement on parlerait de schizophrénie, mais Stevenson souhaitait également montrer le mal que pouvait causer chez les gens la rigidité des principes de religion, la répression des sentiments, le vernis de la bonne éducation. La manière dont il interprète Jekyll sombrant dans la folie est réellement fantastique.

Je n’ai toujours pas lu la nouvelle de R.L. Stevenson, mais il semblerait que cette version, réalisée pour la télévision britannique, soit l’une des plus proches du court roman.

On y a ajouté un jeune personnage, peu reluisant, le jeune Ned Chandler, valet chez le docteur, qu’il fera chanter, à ses risques et péril.

Un autre personnage ajouté est la jeune Mabel, acceptée au sein de la domesticité par le docteur et qui l’aime en secret, souhaitant l’aider lorsqu’elle réalise à quel point il est tourmenté sans toutefois en connaître la vraie raison.

David Warner interprète Sir Danvers Carew, un homme bon, prêt à aider celui dont il espère faire son beau-fils mais qui tombera aussi victime du sombre et malfaisant personnage qu’est Hyde.

L’avoué qui lit la confession de Jekyll après sa mort est joué par Gerard Horan et l’ami de Jekyll, le jeune Lanyon, un brin psycho-rigide (comme dans le roman) est joué par Ifan Meredith.

Sarah Carew et sa mère interprétées respectivement par Elodie Kendall et Mel Martin.

Les décors et costumes sont impeccables, il est vrai que désormais les films réalisés pour la télévision sont d’une qualité qui vaut certaines productions cinématographiques.

Je dois le reconnaître, « Jekyll & Hyde » est une histoire qui me fascine, car elle nous ressemble tous tellement – en effet qui ne s’est pas d’un moment à l’autre, soudain senti devenir monstrueux ou agir monstrueusement, ne fut ce qu’en paroles, ne fut ce qu'en interprétant de travers les paroles des autres ?

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'adore cet acteur mais comme d'habitude, je ne savais pas qu'il avait joué dans cette adaptation (dont je n'avais pas entendu parler jusqu'à présent !). Je note, je note ... à la fois le livre que je veux lire depuis longtemps mais qui n'est (étrangement) pas dans ma LAL et le film !
Répondre
N
oui, je suis d'accord avec toi : la personnalité de jekyll est fascinante.<br /> <br /> et john hannah, mmmmmmmmmm miam miam
Répondre
N
je ne te dis pas la nuit que j'ai passée LOL
Répondre
E
je ne connais pas cette version... mais je la note car j'adore John Hannah ! En plus l'histoire du Docteur Jekyll a un côté vraiment fascinant.
Répondre
T
John Hannah un super acteur !!! Quel bon souvenir de lui dans 4 mariages et 1 enterrement.<br /> <br /> Mais tu devrais éviter de regarder de tels films Niki, tu vas faire des cauchemards !!!!!! ;)<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 222
Archives
Derniers commentaires
Publicité