Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
15 mars 2010

THE PRICE OF LOVE, de Peter Robinson

41zVjrc1TpL__SL500_AA300_

Eleven Ways to pay with your life

Lorsque j’ai lu qu’il y avait une nouvelle enquête de l’inspecteur Alan Banks qui venait d’être éditée en poche anglais, je me suis évidemment précipitée !

A présent je me demande si je ne vais pas intenter un procès pour PUBLICITE MENSONGERE ! Je me suis fait avoir par le marketing de l’édiion !

Ce livre est un recueil de nouvelles, au demeurant très bien écrites, parfois émouvantes, parfois inquiétantes, toujours passionnantes.

Je suis une grande fan de nouvelles littéraires, je trouve que l’auteur doit avoir une grande  capacité d’écriture pour écrire une histoire intéressante en un minimum de pages – c’est une performance d’écrivain que de condenser la matière d’un roman en une nouvelle.

Cela ne m’a donc pas dérangée d’avoir lu ce recueil, ce qui me dérange c’est la manière dont les éditions ont présenté le livre = il y a une enquête de Banks dans le recueil, mais TROIS parmi 11 nouvelles.

Bien sûr on m’argumentera que le sous-titre prouve bien qu’il s’agit de « nouvelles » puisqu’il s’agit de « Onze façons de payer le prix de vos actes».

C’est exact, ce fut clair lorsque j’eus le livre en main,  le sous-titre m’a alors indiqué ce fait, seulement ce n’est pas ainsi que le livre est vendu puisqu’on accentue le fait qu’il s’agit de la « toute nouvelle enquête de Banks».

Voilà, à présent que j’ai poussé mon coup de g*****, passons-aux choses sérieuses.

·         Cornelius Jubb– pendant la seconde guerre mondiale, le policier d’un village du Yorkshire se lie d’amitié avec un jeune GI noir – jusqu’à ce que celui-ci soit accusé de viol. Frank Bascombe va tenter d’innocenter son ami, s’il est innocent.

·         The magic of your touch– un musicien rendu célèbre par un air de jazz est hanté par l’air de musique qui fit sa renommée.

·         The Eastvale Ladies’ Poker Club – l’inspecteur en chef Alan Banks est amené à enquêter sur le meurtre d’un homme d’affaires dans le « haut » Eastvale. L’épouse du défunt l’a trouvé en revenant de sa soirée de poker avec quatre de ses copines, toutes riches et célèbres comme elle. La scène de crime montre que l’homme aurait surpris un cambrioleur – mais l’inspecteur en chef n’aime pas beaucoup les choses trop évidentes.

·         The ferryman’s beautiful daughter – c’était pendant l’été de 1969 que les « Etrangers » arrivèrent sur l’île face à la petite communauté provinciale où habitaient Grace et Mary Jane. La communauté est sous la poigne du révérend qui voit le mal et le démon partout. C’est aussi cet été là que la trop jolie et délurée Mary Jane fut assassinée et que l’un des « Etrangers » fut accusé de son meurtre.

·         Walking the dog – une jeune femme riche, épouse d’un producteur de télévision, promène son chien sur la plage, y rencontre un acteur de télé promenant aussi son chien. Ils deviennent amants et envisagent de se débarasser du mari. Seulement les plans les mieux étudiés ne réussissent pas toujours tels qu’on les rêve.

·         Blue Christmas – c’est noël à Eastvale ; l’inspecteur en chef Alan Banks s’apprête à le passer de manière assez classique pour les solitaires (dvd, repas réchauffé, musique de circonstance avec un drink). Même s’il se sent mélancolique, Banks compte bien profiter de ses quelques jours de congé. C’est oublier que le crime ou le malheur ne respectent pas nécessairement la trêve de noël. Sa subordonnée, la détective Jackman, l’appelle parce que la femme d’un homme d’affaires a disparu = enlèvement ou fugue ? la famille exige des réponses, et vite ! Tu parles d’un « joyeux noël » !

·         Shadow on the Water– dans la boue des tranchées de l’Yser, un soldat qui ne semble avoir peur de rien, raconte un événement de son enfance.

·         The Cherub affair – un diplômé de littérature n’ayant pas réussi à se trouver un emploi de prof à l’université, est devenu détective privé. Il est contacté par une ancienne étudiante afin de trouver les preuves de l’innocence de son frère. Celui-ci a été trouvé un couteau à la main, à côté de son épouse poignardée.  Pour la police, le coupable ne fait aucun doute, d’autant plus que le couple s’était disputé devant leurs amis et associés au cours d’un dîner de fête. Cela n’empêche pas Lang, de « Lang Investigations » de poursuivre l’enquête confiée par la sœur du présumé coupable et tant pis si ça ne plaît pas à l’inspecteur Enamoretto.

·         The price of love -le jeune Tommy Burford, treize ans, fils d’un policier tué au cours d’un hold-up, trouve un badge de policier sur la plage, un badge-jouet. Toutefois, il décide de le conserver et de s’amuser à prétendre être lui aussi un policier courageux. Dans la banlieue de Leeds où ils ont déménagé sa mère et lui après la mort de son père, Tommy est malheureux – il ne comprend rien à l’accent du Yorkshire, ses notes scolaires sont en baisse et on se moque de son accent londonien. De plus, il n’aime guère l’ « Oncle Arthur », l’ami de sa mère, il trouve qu’il a un comportement bizarre – il va donc le suivre dans l’espoir de trouver quelque chose de suspect et de s’en débarrasser.

·         Birthday dance – une réécriture moderne du mythe de « Salome », située dans le monde de la mafia des années 50 aux Etats-Unis.

·         Like a virgin – la plus longue des onze nouvelles.  Une lettre ramène l’inspecteur en chef Alan Banksvingt années en arrière, lorsqu’il travaillait dans la Met Police de Londres et plus particulièrement dans le quartier de Soho. On apprend ainsi comment cette enquête fut déterminante dans son choix de venir travailler dans le Yorkshire.

 

Chaque nouvelle est passionnante, certaines sont émouvantes, d’autres surprenantes, comme celle du musicien qui penche vers le fantastique.

Un très bon moment de lecture, surtout que le principe des nouvelles a aussi un côté pratique = on peut abandonner le livre quand on le souhaite, après avoir terminé une histoire et le reprendre sans avoir perdu le fil.

Comme je le disais, la onzième nouvelle est également la plus longue et montre déjà le caractère d’Alan Banks, qui sera développé tout au long des dix-huit enquêtes de l’inspecteur dans les Yorkshire Dales.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
oui c'est encore heureux que les nouvelles sont un genre que j'aime assez, sinon franchement quelle déception j'aurais eue !<br /> j'espérais tellement lire une enquête de Banks - heureusemnt la 11ème nouvelle était très longue, presque la moitié du bouquin est une passionnante enquête de Banks lorsqu'il était encore à la Met de Londres. Je suppose que les éditeurs ont estimé qu'elle n'était pas assez longue pour être digne d'en faire un livre en soi.
Répondre
M
Moi qui n'aime pas les nouvelles, je n'aurais pas été trop contente. Ca me fait penser qu'il y a longtemps que j'ai lu une enquête de Banks !
Répondre
N
je ne regrette effectivement pas mon achat, mais je trouve que les éditeurs ont une manière très cavalière d'annoncer les parutions :(<br /> <br /> c'est dommage pour le pieter aspe :(<br /> mais effectivement, ils commencent à être tous traduits, les uns après les autres et les premiers paraissent en poche à présent<br /> pour éviter ce type de problème, je commence à vérifier le blog, pour être sûre car j'ai quelques difficultés à me souvenir de tout ce que j'ai lu - mais je me rends compte, qu'il faut aussi que je vérifie les livres que j'ai chez moi, car sinon c'est aussi "double emploi & cie"
Répondre
L
Si au moins tu n'as pas regretté ton achat!<br /> Moi j'ai acheté un "Pieter Aspe ( en poche), pour m'apercevoir que je l'avais lu arriver chez moi
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 213
Archives
Derniers commentaires
Publicité