Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
6 mars 2010

OLD POSSUM'S BOOK OF PRACTICAL CATS, de T.S. Eliot

coe14

Gifs_20Anim_E9s_20Chats_20_286_29

9sl1mi30

31BSE1H55CL__SL500_AA300_

Un livre audio raconté par John Gielgud & Irene Worth

Dans les années 30, l’écrivain T.S.Eliot écrivit un petit recueil de 14 poèmes en vers et en prose, destiné à amuser ses filleuls. Le surnom de « Old Possum » est celui par lequel T.S. Eliot s’adresse à ses lecteurs = le « grand sage » en quelque sorte qui explique les multiples traits de caractère de nos amis félins.

Le tout premier conseil consistant à donner un nom à un chat – un chat sans nom, cela ne s’est jamais vu !

Les autres histoires sont  des petites biographies de chat, toutes plus amusantes les unes que les autres, de vrais petits bijoux d’humour anglais.

La version que je possède est donc le livre-audio, chaque poème étant lu  à tour de rôle par le grand comédien britannique John Gielgud, dont la voix pleine d’ironie et de nuances fait merveille. Lisant en alternance avec Gielgud, est la comédienne américaine Irene Worth. Elle aussi apporte de l’humour aux textes.

Le  livre «papier » est régulièrement ré-édité avec illustrations, je ne vais pas manquer de m’en acheter l’une ou l’autre, car j’adore les dessins de chats. La toute première édition fut illustrée par Nicolas Bentley. Les nouvelles édtions comportent des illustrations d’Edward Gorey (édition de 1982) et d’Alex Scheffler (2009).

Old Possum's Book of Practical Cats (The Illustrated Old Possum) Old Possum's Book of Practical Cats (Faber Children's Classics) Old Possum's Book of Practical Cats

chat04_1_Bien entendu, parmi les 14 histoires, il y a celle de « Mr. Mistoffelees » ; inutile de spécifier que c’est ma préférée  bien qu’il ne soit guère aisé de choisir parmi tous ces poèmes plus charmants les uns que les autres.

Cats - Ultimate Edition [DVD] [1998]C’est sur ce « Old Possum’s Book of Practical Cats » qu’a été basé le plus que célèbre « CATS », que le musicien Alan  Rawsthorne a retranscrit pour récitant et orchestre – cette version est intitulée « Practical Cats », et fut produite sur scène avec la voix de Robert Donat dans le rôle du conteur.
Quelques années plus tard, les poèmes furent mis en musique par Andrew Lloyd Webber pour « Cats », qui devint l’un des spectacles musicaux de Broadway le plus longtemps joué dans l’histoire de la scène newyorkaise. Ce n’est que quelques années après, en 1986, qu’un autre spectacle d’Andrew Lloyd Webber a battu le record de durée détenu par « Cats ». Le spectacle d’Andrew Lloyd Webber ajoutera quelques personnages félins, notamment la belle Grizabella,  basés sur les premières versions de T.S. Eliot, non publiées.

cheshire_cat

11741429_m

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je ne connaissais pas ce livre et je ne savais pas qu'il avait inspiré Cats ! Je suis d'ailleurs étonnée qu'avec des couvertures pareilles, il ne m'ait pas attiré l'oeil :)
Répondre
N
oui c'est vraiment un livre-audio génial - et je suis sûre que les bouquins doivent avoir des dessins amusants eux aussi - vivement que j'aille chez sterling
Répondre
M
Bien intéressant tout chat ! :-D
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 175
Archives
Derniers commentaires
Publicité