Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
26 décembre 2009

GABRIELLE VINCENT

Vincent_Gabrielle

Il y a longtemps que j'avais envie de vous parler d'elle.

Née à Bruxelles en 1928, Monique Martin – mieux connue sous son pseudonyme de Gabrielle Vincent – fut d’abord peintre et aquarelliste, ayant fait ses études à l’académie des beaux-arts de Bruxelles, avant de devenir la « maman » d’Ernest & Célestine,  une série mettant en scène un ours ayant adopté une mignonne petite souris. Leurs aventures apportèrent une renommée mondiale à leur créatrice ainsi qu’un grand nombre de prix. C’est en 1981, qu’elle prendra le pseudonyme de Gabrielle Vincent.

ernest 9782203550766_1

facteur

51TNHYE6FCL__SL500_AA240_Gabrielle Vincent est également l’auteur de « Au Bonheur des Chats », « Un Jour, Un Chien », « La Petite Marionnette » et bien d’autres très jolies histoires pleines de tendresse, d’humour et d’imagination.

51gPpPcEp_L__SL500_AA240_

Gabrielle Vincent aimait à mettre dans ses livres des thèmes très importants qui nous touchent de très près = d’où venons-nous ? l’amour des autres, l’amour que l’on reçoit et que l’on donne, l’amitié, la maladie, la joie, la jalousie, bonne humeur. Elle mélangeait dans des histoires très simples des thèmes sérieux, notamment dans les aventures d’Ernest & Célestine qui appartiennent à une classe sociale pas très favorisée et où il faut quotidiennement assumer les difficultés de la vie.

En dehors de cela, il ne faut pas perdre de vue l’immense talent de dessinatrice, de peintre, d’aquarelliste ; comme tout véritable artiste, Gabrielle Vincent n’arrêtait jamais de « griffonner », de croquer sur le vif  les attitudes, les visages et leurs expressions.

Que ce soit sous le nom de Monique Martin ou sous son pseudonyme de Gabrielle Vincent, elle a aussi publié d’autres albums ; « Un Jour, un Chien » est une histoire sans paroles, mais aux images poignantes mettant en scène l’abandon des animaux. Elle fut inspirée par Jacques Brel (Jacques Brel  = 24 portraits).

UNJOURun 9782203015319

A son tour il était logique que cette grande artiste fasse l’objet de livres lui consacrés = par Michel Defourny, Hommage à Gabrielle Vincent. De Serge Martin, Gabrielle Vincent ou l’invention de la relation. De Daniel Fano, Autour de Gabrielle Vincent.

On ne répétera jamais assez à quel point le testament d’un artiste est merveilleux ; bien sûr, l’enveloppe charnelle s’en va un jour, mais ce qu’on a donné, ce qu’on a reçu, ce qu’on a créé reste indéfiniment dans la mémoire collective.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
merci pour ton gentil commentaire concernant mes chroniques, cela fait toujours très plaisir à lire :)<br /> <br /> j'ai aussi lu harlan coben, à mon avis tu devrais le trouver via le moteur de recherche à droite sous la banderole, car je ne suis toujours pas en mode public
Répondre
N
je suis ton blog car je cherche si tu as chroniquée Harlan Coben, et comme je parcours ta rubrique auteur je suis tombée sur cette adorable femme aquarelliste dont un écrivain a parlé d'elle dernièrement à la télé.J'adore ces aquarelles et ses histoires de Ernest et Célestine. c'est une ex bibliothécaire collègue hélas qui est partie depuis quelques années de l'administration où je travaille encore, qui me l'avait fait connaître.j'adorais ses livres curieusement Caro ne s'en souvient que vaguement, il faudra que je demande à mon fiston si c'était à lui que j'avais lu les histoires? Elles étaient fraîches émouvantes adorables et les aquarelles si superbes.Quand je vois les illustrations actuelles et les livres actuels qui sortent pour les jeunes il y a beaucoup à trier. Je ne suis pas grand mère et je ne sais pas si je serais encore là si j'y suis et que mes petits enfants soient en âge où je pourrais leurs lire les histoires merveilleuses de cet ours et de cette petite souris.Tu veux que je te dise et bien si je m'écoutais j'essaierais de m'acheter toute la collection. Là j'ai vu il y a quelques jours sur you tube des extraits du film animé actuel les concernant et j'avoue que le doublage me fait assez bizarre.Merci d'en avoir parlé là . je suis moins sur la blogo depuis plusieurs mois, quand je viens ici j'adore tjrs autant lire tes chroniques car pour pas mal de livres nous avons beaucoup de points communs.
Répondre
N
ah j'adorais les histoires de ernest et célestine, les aquarelles étaient belles, les histoires pleines de mélancolie, mais j'aimais beaucoup j'avoue que je te rejoins j'aimerais bien me les offrir, et c'est vrai maintenant que le fais remarquer c'était une classe défavorisée. Les autres de cet écrivain je ne connais pas du tout. par contre Alex et Caro ne s'en souviennen tplus à ma grande désolation! moi j'adorais
Répondre
M
Non, jamais :-/
Répondre
N
je suis étonnée que tu ne connaisses pas gabrielle vincent - n'as tu jamais entendu parler des aventures d'Ernest et Célestine ?
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 197
Archives
Derniers commentaires
Publicité