Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
26 décembre 2009

AU BONHEUR DES CHATS, de Gabrielle Vincent

coe14

51TNHYE6FCL__SL500_AA240_

Il y a des livres dont on sait déjà qu’ils vont vous emprisonner le cœur pour toujours ; j’en ai quelques-uns comme ça dans ma bibliothèque et – comme par hasard – ce sont généralement des livres avec des chats.

De Gabrielle Vincent, je connaissais surtout « les aventures d’Ernest & Célestine » mais j’ignorais qu’elle ait aussi imaginé, écrit et dessiné un livre hommage aux chats et à une âme généreuse qui va les prendre en charge,  quelqu’un d’autant plus généreux qu’il n’est pas très riche.

Le vieux Monsieur est triste depuis qu’il a pu trouver amateur pour ses ours ; il recueillait tous les ours en peluche, abîmés, abandonnés. En les retapant, il leur offrit une seconde vie et il est parvenu à leur trouver, à tous, un nouveau foyer. Seulement voilà, le vieux monsieur à la silhouette bien ronde, à la barbe et cheveux un peu hirsutes s’ennuie depuis que ses petits rescapés sont partis.

C’est alors qu’une bande de chats d’habitude nourris par une nommée Juliette, découvrent que leur bienfaitrice est morte. Qui va s’occuper d’eux à présent ? Pourquoi pas justement ce vieux bougon qui a l’air de s’ennuyer ? D’accord, on l’adopte !

Oui, mais voilà 14 chats – non pardon, 15 – ça mange beaucoup et lorsque le vieux monsieur fait ses comptes, il est un peu affolé. Seulement, comment résister à des chats qui ont l’air si malheureux ?

C’est bien un humain pour se laisser prendre aux airs malheureux d’une bande de chats fûtés, prêts à toutes les comédies pour être nourris.

51gPpPcEp_L__SL500_AA240_« Au Bonheur des Chats » est donc, en quelque sorte, une suite à « Au Bonheur des Ours » ; on y découvre toute la magie de Gabrielle Vincent = la tendresse, la générosité, l’amour des animaux.

C’est  irrésistible,  à la fois très drôle (il faut entendre les chats discuter entre eux pour savoir où ils vont se faire nourrir désormais) et très émouvant.

Ce fut un cadeau-surprise post-nowel – je l’ai déjà lu trois fois.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
merci pour la bannière, j'en ai fait toute une série ;)
Répondre
N
j'espère bien que tu viendras encore ici très souvent :)))))
Répondre
M
Viendrais-je encore ici ? Irrésistible pour quelqu'un comme moi ;-)<br /> <br /> D'ailleurs ta bannière est magnifique !
Répondre
N
ce fut un réel plaisir pour moi ce passage à bruxelles et je suis très heureuse de t'avoir fait découvrir gabrielle vincent.
Répondre
T
Grâce à toi, profitant de mon passage à Bruxelles, j'ai eu le privilège de lire "Au Bonheur des chats".<br /> <br /> J'ai beaucoup apprécié et les dessins sont magnifiques. Un bien beau livre de Gabrielle Vincent, que je ne connaissais pas mais tu as comblé cette lacune.<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 222
Archives
Derniers commentaires
Publicité