Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
16 septembre 2009

THE TALE OF BRIAR BANK, de Susan Wittig Albert

51fhzqW8XjL__SL500_AA240_

b_animTHE COTTAGE TALES OF BEATRIX POTTERb_anim

sjejjpks

En cet hiver 1909, Miss Potter ne se réjouit guère d’être à Londres ; sa mère est toujours aussi désagréable, la considérant comme une gouvernante de leur maison plutôt que comme une jeune femme ayant droit à une vie personnelle. Que Madame Potter désapprouve de toutes façons, qu’a donc sa fille à être fermière dans le Lake District ? on n’a jamais vu cela, une fille d’excellente famille et éduquée devenir propriétaire fermière, déjà qu’elle voulait épouser un « commerçant » ! Car pour Mrs. Potter, être imprimeur c’est n’être qu’un commerçant – Norman Warne hélas décéda avant l’annonce officielle des fiançailles, au grand désespoir de Beatrix (et au grand soulagement égoïste de sa mère).

Pourtant Beatrix Potter n’est pas jeune femme à se laisser dominer sans réagir ; elle annonce donc à sa mère qu’elle sera de retour en temps utile pour le dîner de fin d’année qu’elle a déjà organisé, mais qu’elle doit se rendre à Hill Top Farm, un point c’est tout.

Et comme elle s’en réjouit la gentille Miss Potter = retrouver ses petits amis à quatre pattes, ses autres amis du village, sa chère ferme régie par d’excellents fermiers et où elle s’est aménagé une aile rien qu’à elle, où elle est totalement, entièrement, chez elle. Elle va en profiter pour mettre la main à au livre sur lequel elle travaille, son livre précédent « Ginger & Pickles » étant déjà un succès en librairie.

A Near Sawrey cependant on déplore le décès de Mr. Hugh Wickstead, le propriétaire de Briar Bank, un très beau domaine que Beatrix Potter connaît bien pour y être venue enfant, avec son père ; Mr. Wickstead était un antiquaire fameux, collectionneur de très belles pièces et il était persuadé avoir trouvé un trésor viking.

Les langues dans le village vont bon train : c’est bien connu, quand on est obsédé par un trésor, on est maudit ! la preuve, le pauvre Mr. Wickstead a été tué par la partie supérieure d’un if qui lui est tombé dessus ; c’est d’ailleurs grâce à Pickles, son sympathique jeune terrier qu’il a été retrouvé, car la neige tombe dru dans le Lake District.

Pour tout le monde, la venue inopinée dans la vie de Mr. Wickstead d’une sœur longtemps inconnue – ce gentleman se pensait orphelin, ayant été élevé dans un orphelinat – a été un dernier moment de bonheur dans la vie de l’antiquaire, heureux d’avoir découvert un membre de sa famille. Aux funérailles, Beatrix Potter est très intriguée par Miss Wickstead …

Par ailleurs, il y a le notaire de la région, Mr. Will Heelis qui lui témoigne une attention très correcte, mais réchauffant son cœur blessé par la mort de son fiancé ; ensuite il y a son amie Dimity qui attend un heureux événement, sans oublier Deirdre Malone, la gentille employée du vétérinaire qui s’inquiète pour ses patrons et, finalement, Caroline la gentille petite-fille de Lady Longford, qui joue si bien du piano et aimerait avoir des leçons que son dragon de grand-mère lui refuse son prétexte que cela coûte cher. Les « dragons » en jupons ne font pas tellement peur à Miss Potter, elle va donc user de son charme habituel pour tenter d’amadouer l’avare lady.

Bref la vie à Sawrey est passionnante – et quel merveilleux spectacle que toute cette neige transformant la campagne en conte de fées – quelle différence avec la neige londonienne, véritable amoncellement de boue et de crasse ! De plus, dans le Lake District, Noël est une fête préparée par tous, avec décorations et chants, au contraire des presbytériens parents Potter pour qui tout cela n’est que paganisme !

sapin80

Il ne faudrait pas penser que les « Grandes Personnes » (à 2 pattes) soient les seules protagonistes et vedettes de notre jolie histoire hivernale ; les « Little Folks » (ou les animaux de la campagne) sont bien présents et ont une histoire bien à eux, en parallèle avec ce trésor viking que les humains recherchent inlassablement, mais dont eux, les « quatre-pattes » connaissent le fin fond de l’histoire. Et les commentaires entre Rascal, le jack russell, Pickels, son jeune ami le terrier, Ginger, Felicia  et Tabitha, les chattes mêle-tout ; il y a aussi les blaireaux, au long lignage, quelques cobayes, dont l’un au caractère hiboux030plutôt acariâtre, sans oublier le professeur « Owl », un hibou très sage mais un peu pompeux.

200px_Manx_breed_cat_named_Inkku badgeholeSMALL  terreat

cavy_20rescue_small images 250px_CAT2007_05_16

ET - ô surprise – cette fois, il y a aussi un dragon dans notre histoire = c’est normal, les dragons gardent les trésors, et Thorvaald, l’ami de Baisley Badger (l’un des blaireaux), ne fait pas exception à la règle – ce trésor tant recherché par les humains, c’est lui Thorvaald qui en est le gardien ; le problème est qu’il s’était endormi pour trois cents ans permettant du coup la découverte de ce trésor par Mr. Wickstead – ces humains sont vraiment insupportables !

Inutile d’insister sur le fait  = je suis devenue une inconditionnelle des « Cottage Tales de Beatrix Potter », mis en scène par Susan Wittig Albert. D’autant plus que lorsqu’il y a un certain temps entre deux romans,  il n’y a pas d’impression de lassitude.

Celui-ci contient, pour mon plus grand plaisir, une bonne dose de « fantasy » supplémentaire, avec l’introduction dans l’histoire de Thorvaald le dragon et ses démêlés avec Yllva sa supérieure, myope comme une taupe et hargneuse comme un dragon !

Un peu de mystère – la mort de Mr. Wickstead fut-elle ou non accidentelle ; un peu de romance – Mr. Heelis et Beatrix Potter sont-ils ou non amoureux l’un de l’autre ? et, évidemment, les habituels ragots villageois, les petites mesquineries des gens riches trainant à payer leurs factures, etc. De plus, l'auteure interpèle son lecteur à la manière dont Beatrix Potter "parle" à ses jeunes lecteurs au travers de ses livres - un pastiche du genre en quelque sorte.

Sans oublier, la campagne anglaise tellement joliment dépeinte = on croirait « voir » l’une des aquarelles de Miss Potter.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Tu as bien fait ;)
Répondre
S
oui, hihi, je n'ai pas pu m'en empêcher :D<br /> <br /> c'est tout à fait la même
Répondre
T
et pan dans le bec comme on dit au Canard, je me suis fait retoqué sur les Tags ;) LOL<br /> <br /> Si je comprends bien dans les deux cas c'est la même Béatrix Potter.
Répondre
S
oui, teki, je vois très bien : il s'agit tout simplement du biopic "miss potter", que j'ai eu le plaisir de résumer - qui n'a rien à voir avec les livres de susan wittig albert - mais qui parlait de la vie de beatrix potter.<br /> <br /> petite astuce = grâce aux tags (que tu n'utilises jamais ;)) tu peux cliquer sur "beatrix potter" et tu verras le film en question, dans le sujet qui traite de beatrix potter
Répondre
T
Tiens c'est ce film :<br /> <br /> http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=52878.html
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 068
Archives
Derniers commentaires
Publicité