Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
29 août 2009

NATIONAL TREASURE 2 : BOOKS OF SECRETS, de Jon Turtletaub

14391_thumbPrologue : lors de l’assassinat du Président Lincoln, le professeur Gates se fait tuer sous les yeux de son petit garçon pour avoir jeté au feu les clés d’une conspiration.

Près de 150 ans plus tard, lors d’une conférence sur la guerre de Secession, Benjamin Franklin Gates est interpelé par un homme apporte la page manquante du journal de John Wilkes Booth, dans laquelle figure soi-disant la preuve que l’arrière grand père de Ben Gates ait été l’un des principaux conspirateurs de l’assassinat.

Patrick Gates, père de Benjamin, est effondré ; voir ainsi le nom de son grand-père traîné dans la boue est insupportable. Pour son fils, il ne reste qu’une chose à faire, blanchir son ancêtre.

Ce n’est pas le seul problème dans la vie de Ben Gates, Abigail la femme de sa vie l’a viré de chez elle parce qu’il pense avoir toujours raison et n’écoute jamais les autres. Les femmes sont toujours à chercher la petite bête partout !

Pendant que les Gates débattent de leurs problèmes familiaux, Riley Poole aimeait bien que son roman sur le trésor des Templiers remporte un peu de succès. Lorsqu’il revient, fort déconfit, chez  Ben, il est immédiatement enrôlé dans la chasse au trésor destinée à innocenter la famille Gates et effacer cette tache que l’on vient de mettre sur leur nom.

Poole, le roi de l’informatique, est totalement conquis par cette nouvelle chasse au trésor qui va entraîner Benjamin à Paris, Londres, Washington et trouver sa conclusion dans le célèbre monument de Mount Rushmore.

La clé de l’énigme se trouve, selon le chef du FBI Sadusky, dans le fameux « Livre des Secrets »,  dont le seul possesseur est le président des Etats-Unis, un livre qui se passe de président en président et qui contient, paraît-il, tous les secrets de leur pays.

Il ne reste donc plus qu’à trouver ce livre, quitte à enlever le président pour savoir où il se trouve. Voyons donc !

Entretemps, Gates enrôlera non seulement Abigail, Poole et son père Patrick, mais afin de pouvoir déchiffrer un indice découvert à Washington,  il embrigadera aussi sa maman, éminent professeur de langues disparues, seule à pouvoir les aider dans ce domaine. Cela n’ira pas sans frictions, car on ne peut pas dire que la britannique Emily ait un flegme tout british ; elle et le papa de Ben ne sont pas exactement dans les meilleurs termes et Patrick Gates est plus à l’aise face à un revolver qu’à son ex-épouse.

gatesInutile de dire que comme pour le premier « National Treasure (Treasure of the Templars) », je me suis beaucoup amusée.

Une fois de plus, je vais à l’encontre de mes grands copains les critiques cinématographiques qui estiment que ce film était totalement inutile. Je ne discuterai pas sur ce point, au rayon de ce que moi je considère comme des films parfaitement inutiles c’est la série des « Saw » par exemple, où le jeu consiste à découper les gens en morceaux …. Ou encore « Alien contre Predator », mais qui suis-je pour avoir une telle opinion face aux grands esprits critiques.

Personnellement je préfère des films soi-disant « inutiles » comme « National Treasure » dont l’unique but est de divertir le public qui ne s’y trompe d’ailleurs pas : les salles ne désemplissent pas.

Il paraît que pour le spectateur moyen, cependant observateur, la formule du producteur Jerry Bruckheimer est évidente : casting d’enfer, effets spéciaux,  cascades débiles. Sympa pour les acteurs et les cascadeurs qui se défoncent… évidemment quand on regarde ça du fond de son fauteuil d’invité en sirotant son apéro, on peut probablement se permettre ce type de commentaire.

Ca doit être pénible d’être aussi rigide intellectuellement au point de bouder de s’amuser, finalement je ferais mieux de plaindre les critiques au lieu de les critiquer.

On retrouve dans ce second opus l’équipe du numéro un : le réalisateur Jon Turteltaub, les acteurs Nicolas Cage, Jon Voigt, Justin Bartha, Diane Kruger et Harvey Keitel.

On leur a ajouté l’actrice Helen Mirren et Ed Harris dans le rôle du pas sympa qui d’abord insulte les Gates à travers leur ancêtre et ensuite les suit pas à pas dans leur chasse au trésor, leur faisant faire tout le boulot pour venir ensuite leur chiper les indices.

Comme le scénario implique un président des Etats-Unis c’est Bruce Greenwood qui endosse le rôle, très sympathique. Nettement meilleur acteur que celui actuellement en place.

Bref "National Treasure, Books of Secrets"  possède les ingrédients d’un film pour se délasser : de l’humour, de l’aventure, des petits moments romantiques, des acteurs sympathiques.

Que ce ne soit pas un chef d’œuvre, je veux bien, mais pourquoi bouderait-on une occasion de se détendre ? c'est à l'évidence un film qui ne marquera pas ma mémoire, c'est un blockbuster sans autre prétention que distraire le public, avec quelques grosses ficelles, c'est sûr,  mais quelle rage de la part des critiques, on dirait presque qu'ils en font une affaire personnelle.

15288_thumb

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 197
Archives
Derniers commentaires
Publicité