Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
29 août 2009

GOSFORD PARK, de Robert Altman

gosford_park_ver1

tumblr_m8ldbtctKd1qisxvio1_500


C’est surtout l’un des meilleurs films de ces dernières années (du moins pour moi, friande d'humour british caustique et noir).
Il contient tous les ingrédients que j’aime particulièrement dans les polars d’Agatha Christie, par exemple : manoir anglais perdu dans la campagne brumeuse, une ribambelle d’aristocrates et leurs domestiques.

Tout ce beau monde est réuni à l’occasion d’une partie de chasse, avec la typique atmosphère « Upstairs/Downstairs », avec ses codes rigides aussi bien pour l’aristocratie que pour le personnel, sans oublier les coups bas dans les couloirs ou au salon. La « nice cup of tea » britannique est entourée de petits mots nettement moins « nice » !
Pendant qu’au salon, la famille s’envoie des paroles cinglantes avec une parfaite bonne éducation, tout le personnel est mené de main de maître par le butler et la gouvernante.
Lorsque le seigneur du manoir – un industriel devenu aristocrate - et qui entretient presque toute sa famille, est assassiné, arrive un inspecteur de police, attendrissant de ridicule, ayant des manies comme Poirot et surtout Sherlock Holmes, son modèle ! Heureusement que le constable qui l’assiste le met régulièrement sur la bonne piste.

10mCe rôle de l’inspecteur Thompson est magistralement interprété par Stephen Fry (qui fut un merveilleux Oscar Wilde), mais tous les autres interprètes du film sont épatants : de Kristin Scott-Thomas à Michael Gambon, en passant par Helen Mirren, excellente en gouvernante, sans oublier la grande Maggie Smith dans un rôle d’aristocrate ruinée et d’une rosserie extraordinaire. Elle est tout simplement sensationnelle.

 

 

22m

batesEt quel plaisir aussi de retrouver le regretté Alan Bates, dans le rôle du butler un peu trop porté sur le sherry, craignant la police en raison d'un secret de jeunesse.

 

 

 

th_DISC4_04copyParmi les autres serviteurs, il y a le  séduisant Clive Owen qui en pince rapidement pour la charmante Mary, la femme de chambre d'origine écossaise de Maggie Smith, interprétée par la charmante Kelly Macdonald. Une petite fûtée qui résoudra toute l'affaire et qui sera la seule à ne pas être dupe de l'accent écossais du valet de Morris Weissman, le cinéaste, interprété par Bob Balaban, auteur avec Altman du scénario de "Gosford Park".

Le valet est interprété par Ryan Philippe, qui se promène de haut en bas dans les couloirs et les cuisines avec un accent écossais assez surfait, et avec une désinvolture qui déplaît à tous. Citons encore Richard E. Grant, l'un des valets importants et la jolie Emily Watson en petite femme de chambre délurée.


Robert Altman nous présente une belle étude des moeurs anglaises entre deux guerres en nous montrant l'envers et l'endroit décor à l’occasion d’une visite en Angleterre du musicien célèbre à l’époque, Ivor Novello, interprété avec élégance par Jeremy Northam.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 068
Archives
Derniers commentaires
Publicité