Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
28 août 2009

MOONFLEET, de Fritz Lang

019706Le scénario du très sympathique film de Fritz Lang , tourné en 1955 , a fortement modifié le texte original du livre de John Meade Falkner, qui n'écrivit en tout et pour tout que 3 livres (2 contes fantastiques et 1 roman - le manuscrit du 2ème roman en cours fut perdu dans un train et l'auteur renonça à écrire).

Le film de Lang n'a gardé du roman que le sujet général, à savoir qu'une bande de contrebandiers sévit dans le petit village de Moonfleet dans le Dorset, au bord d'une crique particulièrement dangereuse en cas de tempête.

Le héros, John Trenchard est devenu John Mohune dans le film, allez savoir pourquoi ! Mohune étant le nom réel du tristement célèbre Barbe Noire ayant paraît-il caché un trésor mal acquis à Moonfleet.
Ici aussi, nous sommes au 18ème siècle, John est orphelin, mais c'est un petit garçon envoyé par sa mère mourante vers le séduisant Jeremy Fox (interprété par le charismatique Stewart Granger ); celui-ci devient son ami tuteur à la demande de la mère de John.  Ce personnage n'existe pas dans le roman, mais a été ajouté au film.

D'autres personnages du roman sont conservés comme Elzevir Block, le pasteur Glennie, la petite Grace, mais l'accent est surtout mis sur des personnages aristocratiques malhonnêtes ainsi que sur les contrebandiers qui sévissent dans le village.

Cependant , le génie cinématographique de Fritz Lang, sa manière magique de filmer en couleurs, le lyrisme des paysages marins ou nocturnes, sa façon de jouer des effets spéciaux donnant à quasi tous ces films un côté surréaliste, font que l'on oublie vite que livre et film diffèrent autant.

 

Je suis cependant contente d'avoir vu le film avant le livre car j'aurais été déçue; dans le livre, le personnage de John a 15 ans, c'est un jeune garçon qui se retrouve face à une injustice, qui voudrait découvrir un trésor et qui se retrouve en prison et aux galères par fidélité à son ami Elzevir Block, jusqu'à la rédemption finale.
Alors que dans le film c'est un petit garçon, très jeune et "récupéré" par le pasteur et les gens bien-pensants.

Les personnages du roman o­nt une densité bien plus forte, alors que le film est devenu une belle histoire d'aventures, de cape et d'épée, avec des nobles sans scrupules, des dames en beaux costumes qui s'ennuient et trichent avec la vie.

Stewart Granger joue avec beaucoup de sensibilité et d'humour ce presque-père par accident, d'un petit garçon qui a pour lui une admiration et une amitié indéfectibles.

Mais Stewart Granger n'est pas l'unique excellent acteur du film; on y trouve aussi George Sanders et Joan Greenwood en Lord et Lady Ashwood, des aristocrates pas très honnêtes.

"Moonfleet" est le deuxième film tourné par Fritz Lang aux Etats-Unis; le premier "Fury" fut réalisé dix-neuf années auparavant et entretemps le cinéaste n'avait pas tourné.
Bien que considéré comme un grand classique du cinéma, le film fut renié par son réalisateur parce que la dernière scène lui fut imposée par la MGM. De plus, il n'apprécia apparemment pas le talent de Stewart Granger, qu'il accusait de ne pas connaître son texte. Bref, il fut fort mécontent de ce que l'on considère actuellement comme un chef d'oeuvre.
J'en veux pour exemple la scène dans le cimetière que le jeune John doit traverser et où tout prend des proportions fantasmagoriques, ce qui n'est pas sans rappeler "M le maudit". Toiut Lang est dans ces scènes-là, éclairages, ombres, du bel ouvrage de photographie, surtout lorsqu'on sait que pratiquement tout le film fut tourné en studios.

Ce qui est assez surprenant c'est la réaction de Fritz Lang à propos du cinémascope qui apporte bien de l'attrait à son film. Le réalisateur déclara que ce procédé était tout juste bon à filmer des enterrements ou les serpents.
18385532_w434_h_q80     18385533_w434_h_q80    18385535_w434_h_q80    18385534_2_w434_h_q80

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 197
Archives
Derniers commentaires
Publicité