Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
4 août 2009

CASANOVA, de Lasse Halström

Son nom, comme celui de Don Juan, est entré dans la légende comme l’un des plus grands séducteurs de l’histoire. Séduire et puis s’enfuir , telle aurait pu être leur devise.

18445608Giacomo Casanova était un bel esprit, coqueluche des salons, cauchemar des maris et des pères de famille, volant d’un seul sourire et d’un compliment joliment tourné le cœur des femmes qu’il quitte au petit matin, le visage masqué.

Mais tout séducteur finit un jour par rencontrer l’échec et celui-ci prend pour Casanova le visage de la ravissante Francesca qui non seulement est jolie mais aussi très intelligente, s’intéressant à la philosophie et les sciences, écrivant des pamphlets pour la libération des femmes sous un pseudonyme.

Commence alors un jeu typique de « chat et souris », mais qui est le chat et qui est la souris ?

Mensonges, quiproquos, duperies en tout genre, bien dans le ton de la Commedia dell’Arte si chère à Goldoni.

Heath Ledger semble abonné aux films en costume, qui lui vont bien d’ailleurs. C’est un acteur honnête, dont la meilleure performance à ce jour reste son interprétation magistrale dans « Brokeback Mountain ».

Ici il est un amusant Casanova, se la jouant un peu à la manière d’Errol Flynn, c’est-à-dire à l’aise dans les histoires de cape et d’épée, avec cet air un tantinet ironique que les femmes adorent.

Le réalisateur Lasse Halström (Chocolat, Gilbert Grape, Shipping News) semble avoir préféré une version « grand public » à une version plus en introspection du personnage. Beaucoup de bons mots, des scènes pleines de panache, des décors somptueux (Venise, vous pensez !), sans oublier les costumes et la musique qui ajoutent au plaisir du film.

Bref un film sympathique et ludique, bien fait pour se délasser, sans devoir trop réfléchir.

casa    18445462_w434_h_q80    18445463_w434_h_q80   18445461_w434_h_q80

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 197
Archives
Derniers commentaires
Publicité