Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
4 août 2009

BATTLE OF THE SMITHSONIAN, Shawn Levy

19051186_w434_h_q80

(NIGHT A THE MUSEUM 2)

Il y a deux ans, Lawrence (Larry) Daley, père divorcé et au chômage, a accepté un job de gardien de nuit dans le musée d’histoire naturelle, où il eut la surprise de sa vie de constater que chaque nuit le musée revenait « à la vie » - chaque personnage, statuette, squelette du T-Rex était vivant !

Le premier choc passé, Larry s’était parfaitement adapté à la situation.

Deux ans plus tard, sa vie a changé, il a eu le plaisir de réussir en affaires avec ses idées farfelues qui se sont avérées des gadgets utiles.

Et voilà qu’un jour il passe par le musée d’histoire naturelle, pour constater qu’il y a du déménagement dans l’air. Après quelques remarques acides de son ancien patron, il reçoit l’information de Teddy Roosevelt = leurs amis vont être mis aux archives. L’ennui c’est que certains pièces vont être transférées au Smithsonian de Washington, dont le fameux artefact égyptien, ce qui signifie que leurs amis ne reviendront plus à la vie la nuit comme par le passé. Adieu Octavius et Jedediah, et l’adorable Sacajawea !

Larry se rend à Washington et là il constate avec horreur que le frère aîné Ahkmenrah, le traître KahMunRah a décidé de prendre le pouvoir et de dominer le monde en compagne de Capone, Ivan le Terrible et Napoléon. Commence alors une course contre le temps – à l’aube tout doit être rentré dans l’ordre des deux côtés et l’artefact doit revenir au musée d’histoire naturelle. Pas facile car les 4 méchants n’ont vraiment pas l’intention de laisser Larry s’échapper. Heureusement qu’Amelia Earhart va s’en mêler – et par la même occasion, « voler » (normal pour une pionnière de l’aviation) le cœur de Larry Daley.

C’était couru : après le succès du N°1, il fallait un “Night N°2” – et pourquoi pas finalement, il y a des suites et des “prequels” de films bien amusants que ça.

Car quoi de plus sympa lorsqu’on revient d’une semaine de vacances que de les prolonger en voyant un film qui n’a d’autre but que de divertir, qui est plein d’humour bon enfant, où les acteurs s’amusent tellement que forcément les spectateurs ne peuvent que s’amuser également – à moins d’être des coincés du cerveau et des maxillaires.

C’est toujours Ben Stiller qui est Larry Daley, et qui est assez sobre dans son rôle.

1258_portraitAlain Chabat en Napoléon est réellement épatant, il en fait une caricature qui pour moi représente à la perfection le nabot qui rêvait de conquérir le monde (lui aussi, comme c’est original tout ça !).

18898732Hank Azaria est un KahMenRah parfaitement odieux, mais assez sympathique avec son petit cheveu sur la langue et son très bel accent british.

J’ai adoré la statue d’Abe Lincoln se réveillant ou le penseur de Rodin en espèce d’Arnold Schwartznegger jouant les gros bras face à une ravissante Venus. Sans oublier Custer of the West, que j’ai été un peu étonnée de trouver du côté des gentils quand on connaît le personnage.

18464034Eugene Levy prête sa voix à Einstein.

19063998_w434_h_q80Plus les angelots qui n’arrêtent pas de chanter des guimauves au-dessus de la tête de Larry et Amelia.

Celle-ci est magistralement interprétée par la ravissante Amy Adams, qui de film en film montre qu’elle a beaucoup de talent. On a fait une comparaison pour cette interprétation dans ce film-ci avec Katherine Hepburn, et c’est assez justifié.

19063999_w434_h_q80

19064000_w434_h_q80On retrouve dans leurs rôles du premier numéro Robin Williams, Owen Wilson, Steve Coogan, Ricky Gervais.

Sans oublier le T-Rex toujours aussi sympa !

19051186_w434_h_q80Les effets spéciaux sont excellents et impressionnants, « bref » hautement recommandé pour passer un bon moment (nettement plus drôle que « Nim’s Island »).

19064001_w434_h_q80 19080106_w434_h_q80

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 068
Archives
Derniers commentaires
Publicité