Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
31 juillet 2009

84 CHARING CROSS, d'Helene Hanff

coe14

arton300Certains livres sont de réels "coups de coeur" et celui-ci est certainement un de ces coups de coeur le plus important de ma vie de lectrice.

Le livre reprend toute la correspondance entre l’auteur, scénariste américaine, vivant à New York et Frank Noel, libraire à Londres, au 84 Charing Cross. Lorsque Hanff découvre, par hasard, une annonce concernant la librairie de Frank Noel, l'Angleterre panse les plaies de la guerre. Helen, femme au grand coeur, enverra alors régulièrement des petits colis afin que ses amis d'Outre-Manche puissent "tenir le coup" dans la période de privations, tout en poursuivant la correspondance littéraire.

Le livre est l'histoire d’une merveilleuse histoire de complicité et d’humour entre des personnes aimant les livres. Jamais ils ne se rencontreront, car lorsque qu'Helen Hanff aura suffisamment d'argent pour se rendre à Londres, Frank Noel malheureusement sera décédé.

J’ai lu le livre dans ses 2 versions (anglaise et française) et j’ai évidemment une préférence pour l’original. La correspondance entre ces 2 érudits permet aussi de découvrir pas mal d’auteurs de la littérature anglaise classique.

Il FAUT lire "84 CHARING CROSS", ne pas le lire serait se priver d'un moment de pur bonheur.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
c'est l'un de ces "petits" livres - mais grands par le contenu - que je feuillette de temps à autre, lorsque je "flâne" dans mon petit bureau/bibliothèque :D<br /> <br /> et j'ai aussi le dvd dans ma "vidéothèque" - je l'ai déjà vu plusieurs fois, mais je le reverrai certainement bientôt avec beaucoup de plaisir, surtout après le joli billet de maggie = http://1001classiques.canalblog.com/archives/2012/07/13/24687526.html?t=1342253566929#c50720043<br /> <br /> <br /> <br /> je te recommande son blog, il est plein de lectures intéressantes sur les classiques de la littérature et de plus elle écrit de très jolis billets :D
Répondre
M
J'ai ADORÉ ce livre. Lu 2 fois, et il me 'gratouille' de le lire une troisième fois depuis que l'été est commencé. Tellement aimé, que j'ai moins aimé 'Les amateurs d'épluchures de patates' bon j'ai massacré le titre, mais on se comprends. Je ne me tanne pas de lire ce roman. et si je pouvais remettre la main sur le film avec Ann Bancrof et Antony Hopkins. <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.cinoche.com/films/poste-restante/index.html
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 226
Archives
Derniers commentaires
Publicité