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mon bonheur est dans la ville
28 juillet 2009

ROMAN POLICIER, ROMAN NOIR, etc. 3

Le roman policier (du 19ème siècle à nos jours) et le roman noir – 3ème partie

TROISIEME PARTIE : LE POLAR HISTORIQUE, LE POLAR A THEMES, LE POLAR ESOTERIQUE

Où situer le polar historique ?

Tout simplement dans la catégorie « Polar Historique », car ce nouveau genre qui a littéralement « explosé » ces dernières années ne peut  désormais  plus être considéré comme un sous-genre du  roman policier.

Pour l’écrivaine Martine Cadière, le polar historique doit plutôt être considéré comme un roman "érudit", où un meurtre s’est produit mais celui-ci n’est finalement qu’un prétexte pour l’auteur du roman de faire découvrir au lecteur une certaine époque.

Je ne partage qu’en partie cette opinion car dans un polar historique, le meurtre est bien réel, il est certainement un excellent prétexte à l’auteur pour nous montrer qu’il possède parfaitement son sujet, mais il y a bien procédure policière même si elle ne se passe pas selon les conventions de l'époque contemporaine.

Il est évident que l’auteur d’un polar historique se doit de disposer d’une documentation considérable sur l’époque (comme Anne Perry et les codes de la société victorienne, Edward Marston et son Nicholas Bracewell, régisseur d’une troupe théâtrale élisabéthaine, Viviane Moore et  le chevalier Galeran de Lesneven au Moyen-âge), sur un pays ou une région (Ellis Peters et le moine Cadfael en Pays de Galles, Peter Tremayne et Fidelma de Cashel en Irlande, Alexander McCall Smith et Mma Ramotswe au Botswana, Robert van Gulick et le célèbre Juge Ti en Chine). Christian Jacq pour sa part situe ses énigmes policières dans l’Egypte antique, mais sous deux pseudos différents, il écrit également des romans policiers de facture classique, avec un enquêteur récurrent.

Tout l’intérêt du roman policier historique réside dans les descriptions que l’écrivain consacre à son sujet de prédilection, en plus de passionner le lecteur par une enquête policière bien ficelée, malgré les limites imposées par l’époque où se situe l’intrigue.

Par ailleurs, depuis le Da Vinci Code on a vu arriver une série de romans policiers ou thrillers dit ésotériques ; là le seul intérêt à mes yeux réside dans la poursuite du criminel, pourchassant des innocents détenteurs d’un secret qu’ils ignorent la plupart du temps, mais qui se révèle grandiose lors du coup de théâtre final.

Aux Etats-Unis fleurissent un nombre  invraisemblable de petits polars à thème, situés dans des domaines aussi divers que la cuisine, la couture, les travaux d’aiguille, le café, le chocolat, le thé, un service traiteur, les cookies, un croque-mort,  les librairies et l’art, dont Ian Pears est le grand spécialiste.

Ici ce n’est pas l’époque ni le lieu qui sont importants, mais les talents du héros (la plupart du temps d’ailleurs une héroïne) principal qui se transforme en détective amateur afin de pouvoir retourner au plus vite à ses activités préférées.

Ils contiennent en général un certaine dose d’humour, ne comprennent pas beaucoup de pages (parfois, heureusement !), mais ne marquent pas non plus les mémoires du lecteur.

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