Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
27 juillet 2009

LE PARC D'EGMONT

Cela peut paraître ridicule, mais je suis amoureuse des parcs de ma ville qui sont plus nombreux qu'on ne se l'imagine.

Il  en est un que j’aime tout particulièrement, il est situé derrière le Palais d’Egmont et porte d’ailleurs le nom de « Parc du Palais d’Egmont ».

Il y fait agréable en semaine quand tout est calme et que peu de personnes s’y trouvent. Toutefois, ce n’est pas déplaisant non plus les dimanches et jours fériés, lorsque les jeunes et les moins jeunes l’envahissent, s’installent qui sur les bancs, qui sur la pelouse ensoleillée. Les bancs sont plutôt à l’ombre, où l’air est agréable et frais les jours de grande chaleur (mais si ça existe en Belgique ! non mais !).

Il y fait bon rêver ou lire, les seuls bruits sont les rires et les cris d’enfants. Les bruits de la circulation n’y parviennent guère ; le parc étant abrité des regards, il se fait discret dans la ville et du coup, ce sont surtout les initiés qui le connaissent et le font découvrir aux amis.

Le Parc d’Egmont est situé entre la rue aux Laines, la rue du Grand-Cerf et le boulevard de Waterloo (à l’arrière de l’hôtel Hilton). Rue aux Laines, le passage Marguerite Yourcenar est un accès « littéraire » au parc.

Dans la pierre bleue qui constitue le passage figurent des citations, des extraits de ses livres, notamment de ce chef d’œuvre qu’est "L'oeuvre au noir".

P100005

mise___jour_024

Dans le parc, non loin de la statue du prince de Ligne, élégamment campé sur ses deux jambes et sur son socle à deux pas du noyer noir, se trouve une statue adorable, celle de Peter Pan – mais Peter n’y est pas seul = il est entouré de grenouilles, écureuils, souris fées et lapins qui soit tentent de venir auprès de Peter, soit se font la conversation. Hélas, pas de Fée Clochette, et je le déplore car j’aime beaucoup la mignonne.

dyn005_original_125_165_gif_2614302_33fc0f0916803366c98747dd06f82a81

Quelques photos perso de cette jolie statue =

mise___jour_011 mise___jour_013

mise___jour_010 mise___jour_012 mise___jour_014

mise___jour_015 mise___jour_016 peter_pan

280px_Peter_Pan_1915_coverLa statue bruxelloise est une réplique de la statue dans Kensington Gardens à Londres – lorsqu’on l’installa à Kensington Gardens, James Barrie tint absolument au mystère et à la magie, aussi la statue fut-elle installée au milieu de la nuit, apparaissant ainsi « par magie » dans les Jardins anglais.

Sir George Frampton, sculpteur de la statue, a offert la version belge en 1924 à la Ville de Bruxelles en hommage à l’amitié entre les enfants de Belgique et de Grande-Bretagne lors de la première guerre mondiale.

Il paraît qu’un projet est à l’étude afin de restaurer la statue, elle sera repatinée et Peter retrouvera sa flûte. Ces travaux ne devraient pas prendre trop de temps.
La statue de Kensington Gardens 150px_PeterPan_Statue_Londres

Par contre, la statue du Prince de Ligne – œuvre du sculpteur Jan Cluysenaar – subira également un lifting, mais plus poussé notamment le stabiliser sur son socle ! (c’est rassurant de savoir que ceux qui s’installent à l’ombre du prince risquent de le recevoir sur le crâne !)

Mais les statues ne sont pas les seules choses intéressantes du petit parc : on y trouve un authentique puits gothique, renvoyant au Moyen-âge, lorsque les puits servaient à s’approvisionner en eau ou à lutter contre les incendies. On le surnomme le « Pollepel » (c’est-à-dire « cuiller à pot »).

Il y a également une orangerie, qui possédait en son centre une glacière servant à la conservation de la glace – technique utilisée par les Romains ; on récoltait en hiver la glace des Etangs d’Ixelles et elle était enfouie dans des tours souterraines afin de la conserver.

L’Orangerie est désormais transformée en un restaurant, qui devient salon de thé l’après-midi.

En fait il ne manque qu'une seule chose à ce joli havre de paix : une fontaine. Mais c'est un désir tout personnel, parce  que j'adore les fontaines et les cascades.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
heureusement pour nous ;o)
Répondre
E
Ah, Niki, si tu savais, je n'en finis jamais avec les contes et pourtant je ne compte plus non plus préparer une thèse ( je me venge sur le blog o)
Répondre
N
ah mais, moi j'adore quand tu traînes chez moi :o)<br /> <br /> moi aussi j'adore les contes, leurs significations fondamentales, les mythes qui les ont inspirés (la mythologie des civilisations antiques est mon grand dada - c'est l'une des raisons pour laquelle je suis des cours à la fac - en élève libre, hein, je ne compte pas préparer une thèse MDR)<br /> <br /> j'avais d'ailleurs préparé un petit essai sur le livre de bruno bettelheim lorsque je suivais mon cours d'italien, enceinte jusqu'aux yeux - j'avais conclu - ce qui a beaucoup fait rire les profs quand je défendais l'examen oral - que finalement quand mes fils liraient "playboy", je serais moins inquiète que lorsque je les trouverais à lire des contes de fées (bon, d'accord, ces profs avaient le même sens de l'humour que moi - je jouais sur du velours là pour obtenir un max de points)
Répondre
E
Oui, je sais bien, mais Disney fait plus que les édulcorer, il les simplifie. Je suis puriste parce que les contes, c'est mon truc à moi, ma spécialité, mon monde ( mais d'accord pour le croco, mais seulement le croco o)<br /> Lis Barrie, je prépare un billet ( enfin, quand je ne traîne pas chez toi :) sur les symboliques du conte, ce qui fait qu'il est devenu un mythe, c'est plus proche de Bettelheim que de Disney...( ça comptera pas dans la Pal, je ne dirais rien à personne )
Répondre
N
tu sais, en principe, tous les dessins animés de disney sont des hérésies par rapport aux contes tels qu'ils furent conçus par leurs auteurs (petite sirène, blanche neige, cendrillon, pinocchio)<br /> il n'y en a aucun qui a échappé à la manière dont walt disney estimait qu'il fallait "édulcorer" les contes pour les enfants<br /> <br /> mais je reconnais que j'adore le capitaine crochet et le crocodile made in disney - ce croco est trop craquant :o)))
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 213
Archives
Derniers commentaires
Publicité