Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
26 juillet 2009

MISS MARPLE

180px_Joan_Hickson

Miss Marple, dans une de mes séries télé préférée, est interprétée par « ma » préférée, la merveilleuse actrice anglaise Joan Hickson qui restera pour moi la seule et vraie vieille dame la plus fûtée de l’histoire des polars.

Joan Hickson naquit en 1906 et décéda en octobre 1998. Le rôle pour la série télévisée lui apporta la célébrité alors qu’elle n’était déjà plus très jeune et pourtant cette talentueuse actrice, également comédienne de théâtre, monta sur les planches en 1927.

Elle était renommée pour ses rôles dans des comédies, interprétant des personnages excentriques et fort amusants.

En 1934 elle entra dans le monde du cinéma et participa à la fameuse série de films « Carry On », célèbre dans le Royaume-Uni, moins connue de ce côté-ci de la Manche, mais si vous avez l’occasion de les découvrir, précipitez-vous sur cet humour « nonsense » dont les Britanniques ont le secret.

C’est en 1940 qu’elle interpréta un rôle dans la pièce « Appointment with Death », tiré du roman policier éponyme de la Reine du Crime ; après avoir vu la performance de Joan Hickson, Agatha Christie lui écrivit un mot disant « J’espère qu’un jour ce sera vous qui interpréterez ma chère Miss Marple ».

Joan Hickson apparaîtra dans un petit rôle dans le film dont le scénario était basé sur « 4.50 to Paddington », soit « Murder, she said » et où Miss Marple était interprétée par Margaret Rutherford. Cette dernière ne correspond pas vraiment à l’image que l’on se fait par les livres de la charmante vieille dame, mais il faut reconnaître que malgré cela Mrs. Rutherford était fort amusante dans le rôle, lui donnant une toute autre approche que celle des romans.

Hickson apparaîtra encore, en rôle secondaire, dans une autre production théâtrale tirée de « Why didn’t they ask Evans ? ». Sans cesser, à côté de cela, de poursuivre sa carrière théâtrale où elle excellait dans les rôles de dame un peu coincée par ses principes.

Au début des années 80, la BBC décida de réaliser une série de téléfilms basée sur les romans d’Agatha Christie où apparaît Jane Marple.

Compte tenu des critiques négatives obtenues par les prestations de Margaret Rutherford qui, il faut bien l’avouer, ne ressemblait en rien à Miss Marple, mais également par les critiques liées aux scenarii qui ne respectaient pas vraiment les romans de Lady Agatha, les producteurs de la série décidèrent de respecter non seulement les enquêtes mais aussi les lieux où l’action se passait. Et surtout de trouver une Miss Marple correspondant réellement à celle des livres.

Joan Hickson obtint le rôle ; les douze romans où enquête Miss Marple firent l’objet d’adaptation particulièrement fidèle, même si – comme dans tout scénario – il y eut quelques petites disgressions mais qui n’enlèvent rien au fond de l’histoire. La série s’étendra de 1984 à 1992.

L’actrice fut tellement époustouflante dans son interprétation qu’elle obtint non seulement deux BAFTA, la récompense britannique que l’on peut comparer aux oscars ou aux emmys américains, mais elle fut anoblie par la reine Elisabeth II qui est paraît-il une grande « fan » des romans d’Agatha Christie. (tiens ! elle me deviendrait presque sympathique, la « Queen » !).

Non seulement Joan Hickson fut une merveilleuse Miss Marple à la télévision, presque plus vraie que nature, mais elle a également enregistré bon nombre de livres audio (CD et cassettes) où elle lit les romans où apparaît Miss Marple. Les courtes nouvelles du « Club du Mardi » par exemple, n’ont pas fait l’objet de films dans la série télé (et c’est fort dommage), mais elles sont magistralement lues par Joan Hickson.

La série télévisée est réellement fort bien faite.

La plupart des enquêtes sont situées dans les années 50, bien qu’Agatha Christie ait écrit « Murder at the Vicarage » en 1930. Cette légère disgression n’est en aucun cas dérangeante.

Les costumes, maquillages, les décors, les accessoires (auto, train, bateau) tout a été parfaitement respecté.

Miss Marple vit à St.Mary Mead, petit village anglais ; cette vieille fille s’occupe particulièrement de son jardin et observe les oiseaux, deux excellents prétextes pour observer ce qui se passe aux alentours.

Elle a parfois l’air un peu « bêbête », les gens sont trompés par son air doux et ingénu, ne comprennent pas toujours ses raisonnements basés sur la vie des villageois. Dans ses toutes premières aventures on peut même dire qu’elle est du genre mêle-tout, curieuse et un rien cancannière. Peu à peu, toutefois, elle va évoluer vers quelqu’un de nettement plus gentil. Du moins dans les livres.

Interprétée par Joan Hickson, elle est immédiatement cette gentille vieille dame un peu mêle-tout mais désireuse que la vérité éclate toujours.

Il faut entendre l’actrice dire « Oh dear, oh dear » pour comprendre toute la saveur de ce qu’elle apporte au rôle. Elle ressemble même physiquement à l'image que l'on se fait de Marple, elle l'a définitivement marquée de sa personnalité, tout comme il sera désormais impossible de dissocier Hercule Poirot de la prestation de David Suchet.

Miss Marple est une charmante vieille dame, mais on ne sait jamais réellement quel âge elle a ; elle évolue doucement vers un âge plus avancé, ce qui devient plus évident lorsque son neveu l’envoie soigner une maladie dans « Caribbean Mystery » ou que ses neveux l’obligent à avoir une aide à demeure dans « The Mirror crack’d ».

La version télévisée de ce roman est de loin supérieure à celle réalisée par Guy Hamilton, qui jouait surtout sur les vedettes célèbres engagées dans le film. Angela Lansbury n'est pas non plus parvenue à convaincre dans son interprétation de Miss Marple malgré son immense talent.

Miss Marple, sous ses dehors fragiles, ne recule pas devant un cadavre, n’hésite nullement à remettre les gens à leur place avec son petit air de ne pas y toucher et n’est certainement pas du tout intimidée par les policiers chargés de l’enquête et qui sont particulièrement agacés par elle, jusqu’à ce qu’ils réalisent qu’elle leur donne des indices destinés à découvrir le coupable.

Dans la série télévisée il y a le personnage récurrent de l’inspecteur Slack, interprété brillamment par David Horovitch ; à chaque fois qu’il l’aperçoit, on sent bien que Slack a envie de fuir à toute allure ou éventuellement de lui flanquer une paire de claques, tant elle l’énerve, surtout lorsqu’elle a raison. Elle ne se laisse jamais impressionnER lorsqu’il est à peine poli avec elle ; il a pour adjoint Ian Brimble, nettement plus correct et qui a bien compris qu’il faut compter avec elle contrairement à son chef.

Apparaît aussi l’inspecteur Craddock, joué par John Castle, ayant nettement plus le sens de l’humour que Slack.

Slack, toutefois, ayant tenu compte de ce que lui disait Miss Marple, finira par monter fameusement en grade. L’interprétation qu’en donne Horovitch est savoureuse, car Slack se prend terriblement au sérieux et en est systématiquement pour ses frais.

Beaucoup d’acteurs connus interprètent des rôles principaux dans la série. Dans « They do it with mirrors » on a le plaisir de retrouver Jean Simmons et Joss Ackland, et toujours l’inspecteur Slack alias David Horovitch. Que l’on retrouve d’ailleurs en superintendant dans « The mirror crack’d » avec la très belle Claire Bloom.

Dans « Caribbean Mystery », c’est l’acteur Donald Pleasance qui offre une savoureuse interprétation du bougon et presque odieux Jason Rafiel, le multimilliardaire qui la surnommera « Nemesis », titre l’enquête dans « le passé » du fils de Rafiel, qui permettra au téléspectateur de faire une très jolie promenade dans l’Angleterre des jardins et des chateaux.

Dans « At Bertram Hotel », c’est George Baker qui interprète l’inspecteur en chef Davy ; cet acteur est désormais connu par la série « Inspector Wexford », tirée des romans de Ruth Rendell.

C’est l’acteur Tom Wilkinson (vu dans Michael Clayton, Shakespeare in love, A Good Woman, Cassandra’s Dream, Girl with the pearl earring, the Patriot, etc) qui est l’inspecteur en chef Neele.

Bref à chaque fois des comédiens de la television ou du théâtre, qui entretemps ont fait leur chemin au cinéma ou qui viennent du cinéma et ont ainsi l’occasion d’un « come-back » télévisé.

Comme je l’ai dit, pour moi et pour toujours, il n’y aura jamais qu’une seule Miss Marple et c’est JOAN HICKSON.

Après elle, on a refait la série avec Geraldine McEwan, qui bien que n’ étant plus très jeune, est tellement maquillée qu’elle paraît trop jeune pour le rôle. Elle n’a pas le charisme du tout qu’avait Hickson.

Quant aux scénaristes de la nouvelle série télévisée, ils ont tendance à vouloir « moderniser » les histoires et vont même jusqu’à mélanger diverses intrigues de Marple avec d’autres romans d’Agatha Christie.

Je n’irai pas jusqu’à hurler au sacrilège car je sais que dans la vie il faut pouvoir évoluer, mais modifier les romans de Lady Agatha, c’est réellement un non-sens total. Je dirais même que c’est nul !

marple   marple2   marple3   marple4   marple5   marple6   marple7

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 222
Archives
Derniers commentaires
Publicité