Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
26 juillet 2009

HENRI VIII AND HIS SIX WIVES, de Waris Hussein

78mCe film-ci, consacré au roi d'Angleterre Henri Tudor VIII, parfois aussi surnommé Barbe-Bleue ! n'est probablement pas le dernier que l'on consacrera à ce monarque, mais c'est en tout cas  l'un des premiers, même si pas le tout premier.

Jusqu'à présent, je connaissais surtout le livre fort intéressant et bien écrit de l'historienne/écrivain britannique Antonia Fraser dont le livre The Six Wives of Henry VIII est réellement excellent.

L'une des autres versions filmées  que je connaissais bien est celle avec le formidable acteur anglais Charles Laughton, qui interprétait d'ailleurs le roi Henri VIII avec truculence et bonne humeur, en ayant l'air de s'amuser beaucoup !

04mLe film en noir et blanc d'Alexander Korda avec Laughton reprenait la vie du roi après la mort de Katherine d'Aragon. Laughton a encore interprété Henri VIII dans Young Bess, et une fois encore son interprétation fut à la fois drôle et assez théâtrale.

Cette version couleur, avec le comédien Keith Mitchell est différente de la version avec Laughton, c'est d'ailleurs l'une des premières représentations du roi d'Angleterre, après celle de Charles Laughton. Le scénariste du film a voulu montrer la vie complète du souverain anglais, depuis sa jeunesse et son mariage avec Katherine d'Aragon. Sur son lit de mort, le roi se remémore sa vie.

Henri VIII était un monarque obsédé par l'idée d'avoir un héritier mâle; hélas ses 2 premières épouses ne lui donnèrent que des filles.

arag

TboleynPour Anna Boleyn, il se sépara de l'église de Rome, mais et surtout parce qu'ainsi l'argent payé au Vatican pouvait désormais se retrouver dans ses caisses à lui.
Ann Boleyn n'avait probablement qu'un seul défaut aux yeux du roi, elle ne voulait pas être une "reine effacée"; elle voulait que son statut soit reconnu et qu'elle puisse vivre comme son égale, or Henri VIII n'était pas homme à accepter ce type d'épouse. Du coup, elle fut accusée de sorcellerie et exécutée.

TseymourA Boleyn succéda la très douce et bonne Jane Seymour qui lui apporta enfin l'héritier tant attendu mais qui mourut en couches. Jane Seymour est probablement l'épouse qu'Henri VIII aima le plus, peut-être à cause de l'héritier mâle, mais surtout je crois, parce qu'elle était assez effacée et ne se mêlait que très peu de ses affaires.

TclevesAnna de Clèves hélas était trop laide pour être aimée du roi, qui finalement ne consomma par son mariage et put ainsi le faire annuler - heureusement pour la pauvre Anne qui se voyait déjà sur le billot ! Vieillissant, le roi s'éprit de la mignonne et naïve (et un peu sotte)  Catherine Howard, celle qu'il surnomma "sa rose sans épines" beaucoup trop jeune pour lui, presqu'encore une enfant, mais qui fut pourtant accusée d'adultère et condamnée à mort, elle aussi; Catherine Howard fut - comme sa cousine - le pion de son ambitieuse famille, Thowardà la différence d'avec Nan Boleyn que celle-ci voulait être reine.

TparrFinalement, la dernière reine fut Catherine Parr, une jeune veuve relativement fortunée qui s'occupait de ses enfants. A ce stade de sa vie, le roi devenu vieux avait surtout besoin de compagnie, d'amitié, de parler. Il trouva en Catherine Parr une femme que d'aucuns jugèrent sévère et peu amusante, mais qui lui apportait le calme et la paix.
Le film montre aussi, contrairement à la version avec Laughton, les intrigues, les manigances de cour.

Keith Michell est un acteur australien, que l'on rencontra également dans quelques épisodes de "Murder she wrote". Jusqu'à présent, de toutes les versions d'Henri VIII que j'ai pu regarder, c'est l'interprétation de Keith Michell que j'ai le mieux appréciée car le comédien est particulièrement crédible; maquillages et costumes montrent le roi aux divers âges de sa vie, et Keith Michell est aussi effectivement aussi "vrai" en roi jeune qu'en roi vieillissant. Son interprétation n'a rien à voir avec celle - caricaturale - de Laughton, parodiant plutôt le roi.
Michell en fait un être tour à tour humain, cruel, avide de pouvoir et d'argent, capricieux, colérique, tyrannique, bref tout à fait proche de la réalité.

Les actrices interprétant les reines d'Angleterre sont plutôt connues du public anglais, de même que les autres interprètes, sauf Charlotte Rampling ici à ses tout débuts en Anne Boleyn.

Donald Pleasance interprète Thomas Cromwell; Lynn Frederick (future Madame Peter Sellers) est Catherine Howard, tandis que Jane Asher joue Jane Seymour qui lui donnera, enfin, l'héritier tant attendu mais mourra en couches.
On retrouve dans le rôle du duc de Suffolk - Charles Brandon - l'acteur Brian Blessed, qui sera un roi d'Angleterre parodique dans la série "Black Adder".

Jenny Bos interprète Anna de Clèves, celle dont le mariage ne sera jamais consommé parce qu'elle était "laide", du moins selon les critères du roi et Barbara Leigh-Hunt est Catherine Parr, qui faillit aussi être arrêtée pour cause de traîtrise, simplement parce qu'elle avait défendu ses positions de la nouvelle religion.

Beaucoup de ces acteurs ont été ou sont encore des acteurs que l'on peut voir dans des rôles secondaires dans des séries télévisées britanniques.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 192
Archives
Derniers commentaires
Publicité