Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
23 juillet 2009

MURPHY'S LAW, de Rhys Bowen

cover_murphyslaw

Dans le port, elle remarque les bateaux qui emmènent riches, pauvres, brigands, etc, vers les Etats-Unis. La police étant sur ses talons, elle trouve refuge chez une jeune femme, qui lui demande d’emmener - en utilisant son identité - ses enfants chez leur père à New York et ce, dès le lendemain. Elle-même étant tuberculeuse, on lui refuse l'accès au bateau.
Devant ce coup de pouce de la providence, Molly accepte et se retrouve à Ellis Island, après quelques péripéties sur le bateau, notamment avec un certain O'Malley, incapable de garder les mains chez lui.Pas de chance, il se fait tuer à Ellis Island et comme par hasard, les soupçons se portent sur Molly, voyageant sous un faux nom.  Or l'homme en question est soupçonné d'avoir été celui ayant trahi ses amis en les dénonçant aux Anglais, et cette trahison a conduit les hommes à la mort par pendaison.

Parmi ces hommes, le propre frère de celle dont Molly assume temporairement l'identité. Bref les complications s'amoncellent d'autant plus que la jeune femme ne peut révéler sa propre identité sous peine d'arrestation et de retour forcé en Angleterre.Mary Margaret Murphy, dite Molly, décide donc de prendre l'enquête en main pour innocenter l'un de ses amis et elle-même. Pendant ce temps, elle s'occupe des enfants de Seamus O'Connor, ce dernier ayant accepté de jouer le jeu pour aider Molly.

Et puis, il y a Daniel Sullivan, le fort séduisant lieutenant de police new-yorkaise, très attiré par Molly/Katherine et si elle veut pouvoir accepter un rendez-vous, il faudra bien qu'elle avoue la vérité.
Donc, trouver le ou les coupable(s) est impératif.

Son enquête l'amènera dans la boutique d'un vieux et sympathique photographe, l'ennui c'est que c'est elle qui découvre le corps, l'affaire ne se simplifie pas vraiment!Mais Molly est très déterminée, elle veut pouvoir dire qui elle est vraiment, se trouver un logement (vivre avec la famille des O'Connor présente beaucoup de problèmes de promiscuité) et surtout se trouver un emploi qui lui convienne, autre que prostituée ou nettoyeuse de poissons à la criée.
Ayant eu la chance de partager les leçons des filles de son ancien patron, la jeune femme lit, écrit, parle latin et français, bref a des atouts que peu de filles de paysans ont à cette époque.

Elle découvrira évidemment le coupable, au péril de sa vie, car elle a à faire à un criminel particulièrement habile à camoufler les traces.D'emblée, j'ai aimé cette nouvelle héroïne, parce qu'elle a la langue bien pendue et qu'à une époque où les filles sont censées se taire, elle dit haut et fort ce qu'elle pense. Qu'elle soit employée de maison ou avec des amis, elle a une opinion bien tranchée et tant pis si cela lui vaut des ennuis.

L'auteur, Rhys Bowen connaît bien l'histoire d'Irlande et la vie des immigrants irlandais; le livre fait référence a quelques faits historiques bien amenés dans le roman. Il est donc à la fois passionnant et drôle, car on a vraiment envie de savoir ce qui va arriver à son héroïne, mais la description des communautés de New York (Hell's Kitchen, Hester Street, Lower East Side) est fort bien amenée également.

Molly Murphy n’a jamais pu se taire et sa famille lui a toujours prédit pas mal de problèmes.  Là elle en a un de taille: elle vient de tuer accidentellement le fils du lord propriétaire du domaine qui tentait d'abuser d'elle sous prétexte qu'elle faisait partie du cheptel de son père.
On en tuerait pour moins que ça! Seulement, allez donc prouver que c'est de la légitime défense, lorsque vous êtes Irlandaise et que le propriétaire du domaine est Anglais. C'est la corde, sans hésiter, aussi Molly préfère-t-elle quitter le cottage familial et prendre le premier train pour Liverpool.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 192
Archives
Derniers commentaires
Publicité