Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
22 juillet 2009

LA JOLIE SARDANE de Charles Trenet


Charles Trenet la Sardane
envoyé par richardvallouise. - Regardez la dernière sélection musicale.

A Barcelone,  tous les dimanches des sardanes sont dansées devant le parvis de la cathédrale. Les groupes de danseurs et danseuses sont accompagnées d'un orchestre.

Le mot "sardane" a toujours évoqué pour moi cette chanson de l'un de mes chanteurs préférés, Charles Trenet - non seulement lorsque j'étais petite fille, mais maintenant encore car la poésie de ses chansons est intemporelle. Il suffit de penser à "La Mer" ou au "Jardin Extraordinaire", ou encore à "L'âme des poètes".

D'ailleurs mes fils aussi adoraient l'écouter lorsqu'ils étaient gamins et on chantait, tous ensemble, "Le Soleil a rendez-vous avec la lune", ou "Boum". Surtout "Boum" après avoir lu "Tintin au Pays de l'or noir" !

Il y en a tant d'autres, plus jolies et poétiques les unes que les autres, mais je choisis cette "jolie sardane du pays catalan" pour terminer ma petite promenade barcelonaise en chansons. Et aussi pour la copinaute Noisette qui en a parlé dans ses commentaires sur les FLANERIES BARCELONAISES.

Je joins en plus les paroles que j'ai trouvées sur "musikiwi", que je remercie.

Qu'elle est jolie la Sardane
Que l'on danse main dans la main
Au pays de verts platanes
Du pays des tramontanes.
Jeunes filles jeunes gens l'aiment bien
Et même les vieux de leur canne
La martèlent sur les pierres du chemin
Ce soir combien d'amourettes
Vont éclore dans les coeurs de vingt ans
Ils la connaissent la Sardane
Ils l'ont dansée quand ils étaient gamins
Combien vont perdre la tête
Pour toi Sardane du pays catalan.

Amis, c'est la fête à Collioure.
On a pavoisé le vieux port
Et devant la mer qui l'entoure
Voici l'éternel clocher d'or
Sur les galets, vertes et roses
Les barques aux tendres couleurs
Commencent la métamorphose
De leurs voiles changées en fleurs
Et sous la lune vagabonde
La Sardane forme sa ronde.

Qu'elle est jolie la Sardane
Que l'on danse main dans la main
Du pays des tramontanes
Elle vole jusqu'aux pays voisins
Ce soir combien d'amourettes
Vont éclore dans les coeurs de vingt ans
Combien vont perdre la tête
Pour toi, Sardane du pays catalan
Pour toi, Sardane du pays catalan.

Charles Trenet aimait beaucoup son surnom du "Fou Chantant"; les grands poètes sont indémodables.
A 74 ans, il fit encore un tabac au Printemps de Bourges. C'est pas beau ça ? Alors avant de dire que ce genre de chanson sent la naphtaline, écoutez les paroles, entendez la musique. C'est que du bonheur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 222
Archives
Derniers commentaires
Publicité