Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
19 juillet 2009

A HIGHLAND CHRISTMAS, de M.C. Beaton

arton1399A Lochdubh, en Ecosse, fêter Noël c’est céder à un rite païen qui vous envoie tout droit en enfer, les Calvinistes ne peuvent en aucun cas s’amuser et pas mal d’habitants croient dur comme fer aux théories de John Knox.

Hamish Macbeth, le jeune policier de l’endroit dont la famille et la femme de sa vie sont à l’étranger, se prépare à passer une fête plutôt sombre, son humeur s’en ressentant un peu. Comme les voleurs ne se reposent pas aux fêtes, le jeune homme est sollicité par l’hargneuse Mrs. Gallagher afin de retrouver son chat ... D’autre part, dans le village voisin, des décorations lumineuses et le sapin de Noël ont disparu, résultat Hamish est sur la brèche. Il fait aussi la connaissance de la famille Anderson, des gens terriblement stricts dont la petite fille aimerait bien pourtant fêter Noël. Aussi Hamish décide-t-il tout en enquêtant sur les voleurs de chat, de lampions et de sapin, de faire en sorte que ce Noël soit agréable à tous, même à l’exécrable Mrs. Gallagher, qui finalement n’est peut être pas aussi exécrable qu’il y paraît.

Très court, ce roman - plutôt une nouvelle - de M.C. Beaton nous rappelle que l’esprit de Noël, c’est non seulement faire plaisir à ceux qu’on aime mais aussi comprendre et aider ceux qui souffrent, tout en se faisant plaisir à soi. Il y a, comme toujours, beaucoup d’humour et de gentillesse dans cette enquête écossaise pas comme les autres qui n’a absolument rien de prêchi-prêcha, au contraire.

Exceptionnellement, je n'ai pas classé cette nouvelle dans la catégorie "Polars", car aucun crime n'est commis ici, sauf quelques petites bizarreries dont le jeune policier Macbeth a tôt fait de résoudre le mystère.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 213
Archives
Derniers commentaires
Publicité