Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
18 juillet 2009

COLD SHOULDER, de Lynda LaPlante

Titre français = Coup de froid

1er volet de la trilogie "Lorraine Page"

51K5VTCY4FL__AA240_Le lieutenant de police Lorraine Page, de la LAPD, mariée à un brillant avocat, mère de 2 adorables fillettes, et alcoolique (surtout alcoolique !) a tué un gamin de 16 ans au cours d’une descente de police, un gosse innocent tenant un walkman en main et non l’arme que son cerveau embrumé par l’alcool lui a fait imaginé.

Renvoyée de la police, quittée par son mari ayant emmené leurs fillettes, Lorraine Page a sombré de plus en plus bas jusqu’à ce qu’un jour, heurtée par un camion, elle se retrouve à l’hôpital et ensuite dans un centre de désintoxication où Rosie, une alcoolique comme elle la prend sous son aile.

Mais Lorraine Page a construit un mur épais de froideur et d’indifférence pour s’isoler de tout autre sentiment humain, seul boire lui permet de ne plus rien ressentir. Désireuse d’échapper à cette nouvelle amie, qui l’étouffe comme une prison, elle suit brièvement un homme qui l’agresse avec un marteau et se réfugie à nouveau chez Rosie, le seul endroit où aller.
La persistance de Rosie à la sauver de ses démons va porter ses fruit ; la jeune femme décide de se reprendre en main, tente de trouver des petits boulots qui lui font rencontrer une faune interlope, hybride, à la vie pas très nette.

Pendant qu’elle lutte pour se ressaisir et affronter ses démons, la police est confrontée à un tueur en série ayant déjà tué à 9 reprises, dont 8 des victimes sont des prostituées plus très jeunes, maigres et blondes, c’est-à-dire ressemblant étrangement à Lorraine.

L’homme tue à l’aide d’un marteau, Lorraine est donc un témoin vital puisqu’elle a échappé à l’assassin. Désireuse de prouver aux autres et à elle-même qu’elle est sur la voie de la rédemption, l’ex-lieutenant va accepter de coopérer - à sa manière - avec ses ex-supérieurs. Ses pistes à elle mènent aux beaux quartiers auprès de l’une des familles les plus influentes de la ville.

" Cold Shoulder " est le premier volume de la trilogie consacrée à l’ex-lieutenant de police Lorraine Page, une héroïne comme les aime l’écrivaine britannique Lynda LaPlante, bien connue pour sa série "Prime Suspect" . Comme toutes les autres héroïnes de cet auteur, Page a une enveloppe dure, une vie privée en morceaux, une réputation en quête de rédemption.

Après un démarrage sur des chapeaux de roues où le lecteur est surpris par les accents de vérité des personnages et des situations, ce thriller s’éssoufle dès l’instant où l’enquête policière proprement dite commence. Le coupable est complètement évident dès la moitié du livre ; même sans les déductions de l’ex-lieutenant de police, le lecteur - même le moins fûté - comprend qui est le tueur en série.

Alors que le début décrit parfaitement la déchéance d’une jeune femme dévorée par un métier lui faisant côtoyer quotidiennement ce que la nature humaine a de plus sordide, l’histoire se traîne pendant toute la seconde moitié.
Le roman se charge alors de tous les poncifs du genre "thriller", même le coup de théâtre final n’y échappe pas.

Dommage car l’approche de l’ambiance et du personnage principal était très prometteuse ; on se prend à admirer la force de caractère de cette jeune femme en pleine déchéance physique et morale, bien décidée à retrouver sa dignité perdue.

J’espère que les deux prochains volets s’avéreront moins décevants.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 197
Archives
Derniers commentaires
Publicité