Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
17 juillet 2009

A TRUST BETRAYED, de Candace Robb

arton1343Margaret Kerr est désespérée, non seulement son époux a disparu depuis plus de cinq mois, mais à présent on vient de ramener le corps de son cousin parti à sa recherche. Le jeune homme a été assassiné de plusieurs coups de couteau, dans sa main un petit indice : un poids de plomb comme on en trouve aux bobines des métiers à tisser.

C’est le père Andrew, frère de Margaret, qui a ramené le corps ; il refuse de donner la moindre explication et tente d’éviter toute question.

Désireuse de découvrir ce qui est arrivé et surtout de ce qu’il est advenu de son époux, la jeune femme est déterminée à accompagner son frère aîné à Edinburgh, ce qui n’est guère au goût de celui-ci.

En cette année 1247, l’Ecosse est divisée et souffre sous la botte d’Edward Ier d’Angleterre, surnommé Longshanks, c’est-à-dire "Longues Guibolles". Le roi d’Angleterre après avoir fait croire à John Balliol qu’il l’aiderait à retrouver le trône d’Ecosse, puisqu’il est le descendant des premiers souverains écossais, a trahi son allié et a saccagé la petite ville de Berwick à titre d’exemple ! William Wallace a pris fait et cause pour Balliol, mais une autre faction du pays soutient Robert Bruce.

Cette situation de guerre civile, pendant le joug anglais, crée un climat de peur, trahisons et suspicion dans lequel débarque la jeune Margaret, trouvant à peine un soutien chez son oncle Murdoch.

Il accepte de l’héberger avec sa suivante en lui enjoignant toutefois de repartir au plus tôt, ce que Maggie refuse énergiquement tant qu’elle n’aura pas d’information sur son époux qu’elle entrevoit un soir par hasard, entouré d’hommes qui l’empêchent de parler à sa femme. Même le père Andrew semble écrasé par un secret et craindre son supérieur, l’abbé à la solde des Anglais.

Dans cette atmosphère de méfiance et de haine, Margaret tente d’extirper le plus de renseignements sur la mort de son cousin, que tous à Edinburgh semble considérer comme traître. Une amie d’enfance de la jeune femme semble à présent la fuir comme la peste, la seule acceptant de lui parler étant la tisserane.

Par ailleurs, quel rôle joue ce James Comyn l’associé de son oncle Murdoch ?

Ce que Margaret va découvrir sera loin de la rassurer sur l’avenir de son mariage, celui de sa famille et son avenir personnel car les routes sont barrées en raison d’accrochages avec les Anglais qui saccagent bétail et récoltes, épiant les faits et gestes des Ecossais.

Dans la plus pure tradition d’Ellis Peters et Paul Doherty, Candace Robb se lance ici dans les aventures mouvementées d’une jeune femme au caractère indépendant et décidé dans l’Ecosse médiévale, déchirée par des luttes de pouvoir et ravagée par les exactions de la soldatesque de l’un des rois d’Angleterre connu pour sa cruauté à l’égard des Ecossais et son mépris total de tout ce qui n’était pas anglais.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 197
Archives
Derniers commentaires
Publicité