Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
13 juillet 2009

AGATHA RAISIN AND THE MURDEROUS MARRIAGE, de M.C. BEATON

arton1272Agatha va enfin pouvoir épouser son séduisant voisin célibataire, pourchassé au cours de 5 précédentes enquêtes. Seulement voilà, les roues du destin sont en marche et Agatha qui, espérait être veuve d’un premier malheureux mariage, voit avec horreur son premier époux apparaître au moment de convoler à nouveau.

Comble de malheur, lorsque son SDF/ivrogne de premier mari est retrouvé mort, étranglé, dans un fossé du charmant petit village anglais des Cotwolds, non seulement Agatha Raisin doit faire face à une possible arrestation pour bigamie, mais également à une accusation de meurtre, sans oublier le mariage rompu avec James Lacey ! Celui-ci se retrouvant également au rang des suspects, il propose à Agatha d’une fois encore unir leurs qualités de détectives-amateurs afin de pouvoir enfin poursuivre leurs vies respectives dans lesquelles le mariage ne semble plus inclus, au grand désespoir de la cinquantenaire pourtant peu habituée à se laisser aller au désespoir.

Comme il apparaît bien vite que Jimmy Raisin était un sale bonhomme quand il n’était pas complètement saoul, qu’il n’hésitait pas à se livrer au chantage, c’est parmi ses victimes qu’il faut chercher. Pour Agatha et son ex-fiancé, de même que pour la police, les victimes du chantage sont probablement à chercher parmi les personnes qui fréquentèrent une clinique luxueuse de désintoxication en même temps que Raisin et sa bonne amie de l’époque, dont on ne retrouve absolument aucune trace. Par contre, toutes les personnes que rencontrent nos deux détectives amateurs meurent les unes après les autres.

En même temps qu’elle enquête, Agatha aimerait bien récupérer son ravissant cottage, et tente de discuter avec la nouvelle propriétaire, une veuve peu encline à la sympathie. Pour l’instant elle loge chez son ex, ce qui lui permet de comprendre que leur vie commune n’aurait pas été simple, elle détestant le ménage, lui plutôt maniaque. Comme le nombre de suspects possibles se réduit dangereusement puisqu’ils se font assassiner les uns après les autres - et pour la police Agatha et James sont toujours dans leur colimateur - les enquêteurs amateurs doivent se hâter afin de trouver le coupable qui semble avoir décidé de les éliminer également.

Les enquêtes précédentes d’Agatha Raisin étaient nettement plus hilarantes que celle-ci ; cette ex-directrice d’une agence de relations publiques, au caractère plutôt difficile, vivant assez mal la cinquantaine, jalouse de toutes les femmes plus jeunes, plus minces et plus jolies, sans parler d’intelligentes, est assez attendrissante et l’on se demande si la caricature un peu poussée est voulue. Cependant Agatha est aussi généreuse, pleine d’humour (parfois involontaire) et adore particulièrement fourrer son nez dans les affaires des autres ; comme elle a déjà résolu plusieurs meurtres dans son petit village des Cotswolds, elle a tendance à se prendre au sérieux.

Le village où elle habite fait partie de ce ravissant site touristique des Cotswolds, très apprécié en période de vacances. Il réunit tous les personnages classiques des polars anglais, comme on les aime chez Agatha Christie, Josephine Tey ou Georgette Heyer : le vicaire et son épouse, le cercle des dames s’occupant de jeux de société, de broderie et fourrer leur nez dans les affaires du voisinage, les commerçants aimant les commérages, les soirées dans la salle des fêtes réunissant tout le village, etc. Bref un petit monde désuet, anachronique et touristique !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 068
Archives
Derniers commentaires
Publicité