Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
13 juillet 2009

THALE'S FOLLY, de Dorothy Gilman

51V25KAHNHL__AA240_Andrew Oliver Thale, écrivain en panne d'inspiration, ne s'entend pas vraiment bien avec son père, requin de l'industrie. Difficile de voir en cet homme sans scrupule, dont le seul but dans la vie est de gagner un maximum d'argent, un ancien guitariste hippie.
Ayant hérité de sa tante Harriet (l'excentrique de la famille) d'un domaine surnommé Thale's Folly, le vice-président de Meredith Machines envoie son fils faire le relevé du domaine en question; après tout cela fait bientôt 5 ans qu'il paie des taxes là-dessus sans que cela ne rapporte le moindre loyer puisqu'il est inoccupé, il serait peut-être temps de rentabiliser, or pour rentabiliser il faut un état des lieux exact.

Déprimé à l'idée de passer un week-end au fin fond du Massachussets, loin de Manhattan, Andrew arrive à Thale's Folly, pour constater que le domaine est tout sauf inoccupé.
Le groupe de personnages pittoresques et excentriques qui y vivent est bien à l'image de la grand-tante et tous, d'ailleurs, des SDF recueillis par elle : Gussie, l'ancienne dame de compagnie, un peu sorcière, Leo le bibliophile, marxiste convaincu toujours prêt au prosélytisme, l'élégante Miss L'Hommedieu, ancienne actrice, qui imagine des débuts de livres, sans en écrire la suite ni la fin... ce serait tellement banal !

Et enfin (et surtout) la jeune et ravissante Tarragon, qui vole immédiatement le coeur du jeune homme.  Andrew qui redoutait ce week-end se prend d'affection pour ce groupe farfelu qui l'adopte gentiment, même après avoir appris qui il est; loin d'avoir envie que les habitants de Thale's Folly ne soient renvoyés, il va essayer de les aider à trouver une solution pour ne pas être mis à la porte par son père.Peu après, dans le village, un homme commence à poser des questions à son sujet, ce qui est fort surprenant puisqu'en dehors de son père, personne ne sait qu'Andrew est là...
Et puis soudain, un beau matin, le jeune homme découvre le testament de Tante Harriet qui avait l'habitude de cacher certaines choses importantes un peu n'importe où; c'est aussi ce qu'elle semble avoir fait de l'argent qu'elle lègue par la même occasion pour l'entretien de Thale's Folly, qui finalement n'appartiendrait pas du tout au père d'Andrew !

D'autres faits bizarres commencent à se produire, de plus il y a cette voisine qu'il a vue de loin et qui rappelle étrangement quelqu'un à Andrew, mais personne ne veut lui en dire plus. Puis un intrus saccage l'une des chambres de la propriété, une personne amie de cette "famille" très particulière disparaît. Il ne reste donc plus à Andrew qu'à mener son enquête, en compagnie de Tarragon, surtout s'il veut conquérir son coeur.
Mon "année littéraire" se termine en bonne humeur totale grâce à Dorothy Gilman, auteur des aventures de Mrs. Pollifax et autres petits polars pleins d'humour.

Thale's Folly ne gagnera ni le Pulitzer, ni le Goncourt, mais peu me chaut ! ce que j'aime, c'est me délasser en lisant, et là, c'est un premier prix garanti !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 197
Archives
Derniers commentaires
Publicité