Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
13 juillet 2009

M.C. BEATON, alias MARION CHESNAY

rubon9582M.C. Beaton est le pseudonyme qu’utilise l’auteur d’origine écossaise Marion Chesney pour signer ses romans policiers.

Marion Chesney naquit à Glasgow en 1936 et outre M.C. Beaton, l’écrivaine utilise un nombre impressionnant d’autres pseudonymes : Helen Crampton, Ann Fairfax, Jennie Tremaine et Charlotte Ward, pour ne citer que les plus connus outre-Atlantique.

En dehors de ses talents d’écrivain de polars, Mrs. Beaton a été acheteuse de romans de fiction pour une importante librairie ; elle est également journaliste, critique théâtral et éditrice d’un magazine de mode. Les romans qu’elle écrit sous ses autres pseudonymes abordent des styles complètement différents des intrigues policières. Elle publie également des romans dans le style "Regency" et edwardien sous son nom véritable.

La BBC a transformé le personnage d’Hamish McBeth en une série policière télévisée à succès, permettant de faire connaître au grand public l’excellent comédien écossais Robert Carlyle.

Hamish McBeth est l’un des deux personnages de polars ayant apporté la célébrité à M.C. Beaton, depuis plus de 13 années. Hamish est un sympathique policier, peu ambitieux, d’un naturel facile à vivre, nonchalant, vivant dans les Highlands au sein d’un village peuplé de personnages assez excentriques. Il aspire à une vie simple et tranquille que des caractères déplaisants s’ingénient à contrarier en venant se faire assassiner à Lochdubh. Astucieux et surtout pressé de retourner à la pêche au saumon sur le Loch ou de se promener avec son chien, Hamish parvient à résoudre les énigmes avec un petit air de ne pas y toucher !

L’autre personnage, né il y a environ 8 ans, est Agatha Raisin , une ex-directrice d’agence de relations publiques londonienne. Fatiguée de la vie trépidante de Londres, Agatha a vendu son agence et s’est retirée dans les Cotswolds, charmante contrée touristique britannique. Mrs. Raisin est une bravache limite agressive, se mêlant systématiquement de tout et principalement de ce qui ne la regarde pas ; les journalistes feraient n’importe quoi pour se débarrasser d’elle ; elle est persuadée d’être un détective hors-pair et de pouvoir résoudre les crimes bien mieux que la police locale ce qui la met dans des situations impossibles. Agatha est hilarante avec son culot sans borne et son ego surdimensionné, elle est incapable de cuisiner, mais par contre gâte outrageusement ses chats.

Les deux séries ont en commun une intrigue policière légère mais astucieuse et énormément d’humour dans une ambiance villageoise décontractée. La première série est née lorsque Mrs. Beaton vivait encore en Ecosse.

Actuellement M.C. Beaton vit dans les Cotsworlds avec son époux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 068
Archives
Derniers commentaires
Publicité