Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
13 juillet 2009

ELIZABETH (COLES) TAYLOR

6896a6d53f356934a9fbf45afa1e2398Celle que l’on surnomme parfois « l’autre Elizabeth Taylor », l’actrice étant généralement nettement plus connue.

Ce que je trouve fort dommage – non pas que cela me dérange que l’actrice soit connue, d’autant plus qu’elle est fort talentueuse – mais l’éclat de sa célébrité ternit un peu celle de la romancière que j’ai découverte grâce au film « Angel » et à Manu.

L’Elizabeth Taylor, nom de jeune fille Coles, qu’adorent la plupart des lectrices de la blogosphère naquit en juillet 1912 à Reading dans le Bershire et perdit son combat contre le cancer en novembre 1975, à l’âge de 63 ans.

Après des études à l’Abbey School de Reading, elle pratique divers métiers : gouvernante, perceptrice et bibliothécaire. En 1936, elle épousa John Michael Taylor.

« At Mrs. Lippincote », publié en 1945, fut le premier d’une série qui en comportera 12, ainsi que des nouvelles parues tout d’abord dans divers magazines ; elles seront réunies dans des quatre différents recueils.

Elizabeth Taylor écrivait aussi pour les enfants.

Le monde décrit par la romancière est celui de la « vie quotidienne » de personnages que l’on pourrait croiser dans la rue, de la classe moyenne ou « upper middle class » britannique ; elle les décrit d’une plume acérée, dans laquelle on sent une sympathie réelle. Ses livres remportèrent beaucoup de succès dans le monde des lettres au Royaume-Uni. Elle fut notamment l’amie de la romancière britannique Ivy Compton-Burnett, ainsi que de l’écrivain et critique littéraire Robert Lidell.

On dit beaucoup qu’Elizabeth Taylor est une moderne Jane Austen, tant ses observations sur le monde qui l’entoure ressemblent aux livres écrits par Austen, elle aussi une très fine observatrice de la classe moyenne anglaise.

La romancière Anne Tyler la compare également à Barbara Pym et Elizabeth Bowen.

Elizabeth Taylor était l’amie intime d’Elizabeth Jane Howard, une actrice et mannequin devenue romancière ; après le décès d’Elizabeth Taylor, le mari de celle-ci demanda à Bowen d’écrire une biographie sur sa femme décédée, mais l’amie refusa alléguant que la vie de son amie était très calme et simple. Elle donne de plus amples détails à ce sujet dans sa biographie « Slipstream ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 068
Archives
Derniers commentaires
Publicité