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mon bonheur est dans la ville
8 juillet 2009

ALAN AYCKBOURN

arton2023Le dramaturge Alan AYCKBOURN est né le 12 avril 1939 à Londres. Sa mère était l’écrivain Mary « Lolly » James et son père, Horace Ayckbourn était le premier violon du London Symphony Orchestra.

Auteur de théâtre très prolifique, on dit très souvent de lui qu’il est l’auteur de théâtre le plus joué après Shakespeare.

Sa première pièce, Ayckbourn l’écrivit à l’âge de 10 ans environ, alors qu’il suivait encore le cours préparatoire. Avec l’école de la Shakespeare Company il fit le tour d’Europe et des USA en qualité d’acteur.
Finalement il quitte l’école à 17 ans et se précipite immédiatement chez Sir Donald Wolfit ; il fut engagé par ce dernier en tant qu’assistant régisseur et acteur. Alan Ayckbourn a interprété notamment l’un des rôles principaux de la célèbre pièce d’Harold Pinter, « The Birthday Party ». Après de très mauvaises critiques lors de la production de sa pièce « Mr Whatnot » en 1964 à Londres, Alan Ayckbourn quitta momentanément le monde du théâtre pour travailler à la BBC à Leeds en qualité de producteur radio.

En 1957, Alan Ayckbourn travailla en qualité d’acteur avec Stephen Joseph à Scarborough et il est désormais le directeur artistique du Stephen Joseph Theatre à Scarborough. La plupart de ses nouvelles pièces sont montées et interprétées pour leur première représentation dans ce théâtre.

Alan Ayckbourn est l’auteur de plus de 60 pièces, toutes produites à Scarborough et à Londres. Plus de 25 d’entre elles ont été ensuite produites dans le West End londonien, au Royal National Theatre notamment, ou montées par la Royal Shakespeare Company après le tout premier grand succès que l’auteur remporta avec « Relatively Speaking » en 1967 au Duke of York’s Theatre.

La plupart des pièces d’Ayckbourn sont de grands succès ; il est renommé pour des ouvrages comme « The Norman Conquests » par exemple. Certaines sont considérées comme des classiques du théâtre britannique contemporain. On dit souvent de son travail qu’il est le miroir de la classe moyenne et des faubourgs, que son théâtre est trop léger pour faire l’objet d’une étude sérieuse ; cette opinion sur le travail d’Ayckbourn fait désormais date car les érudits le considèrent comme un observateur et un commentateur de cette classe moyenne anglaise justement, ainsi que comme un novateur expérimentant différents styles théâtraux tout en tenant compte des limites imposées par les préférences populaires. Ses pièces plus récentes parlent aussi de situations sociales plus actuelles. Alan Ayckbourn adore mettre en scène des hommes et des femmes dont l’inabilité à vivre ensemble est tragi-comique ; il a également écrit un nombre important de pièces en un acte pour les enfants.

Le dramaturge britannique a remporté de nombreux prix, dont SEPT fois le London Evening Standard Awards.

Son humour caustique, sa cruauté empreinte de légèreté face aux relations humaines et des difficultés de couples me font souvent penser à Noel Coward, un autre Britannique très célèbre, auteur dramatique et comédien à l’humour totalement « british ».

Le théâtre d’Ayckbourn a été traduit en 30 langues différentes et est produit tant sur scène que sur les plateaux de télévision du monde entier.

Deux pièces traduites en français ont remporté un immense succès.
La première « Intimate Exchanges » a été traduite et adaptée par le tandem Jaoui-Bacri, et a été mise en scène au cinéma par Alain Resnais sous le titre « Smoking / No Smoking ». L’autre pièce « L’Amour est enfant de Salaud », a été adaptée par Michel Blanc

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