Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
8 juillet 2009

NADINE GORDIMER

gordimerL'écrivain sud-africain, Nadine Gordimer, obtint le prix Nobel de littérature en 1991. Née au sein d'une famille aisée à Springs dans le Transvaal, ellle fut témoin tout au long de son enfance de l'écrasement des droits de la majorité noire par la minorité blanche. Gordimer fit ses études dans un couvent, puis passa un an à l'université de Johannesbourg sans obtenir de diplôme.

Sa mère aimait à la garder à la maison, prétextant les faiblesses cardiaques de sa fille.Nadine Gordimer se mit à écrire dès l'âge de neuf ans.
Sa première histoire "Come Again tomorrow" parut, alors qu'elle était âgée de 14 ans, dans la section enfantine de Forum, un magazine de Johannesburg. Lorsqu'elle atteint l'âge de vingt ans, Gordimer avait déjà publié de multiples récits dans de nombreux magazines locaux et en 1951 le New
Yorker acceptant une de ses histoires; il continue à la publier depuis cette époque.

Dans son premier recueil de nouvelles, "Face to face" paru en 1949 (et qui n'est pas toujours repris dans ses biographies), Gordimer révèle les conséquences psychologiques d'une société divisée par le conflit racial. "The Lying Days", inspiré très largement de la vie de l'écrivaine, raconte l'histoire d'une jeune blanche qui petit à petit commence à mépriser l'étroitesse d'esprit de la vie d'une petite ville. "Occasion for Loving" insiste sur la cruauté de la loi raciale sud-africaine, mettant hors la loi les amours d'une blanche et d'un Africain.
Nadine Gordimer fut assez rapidement célèbre au niveau international grâce à ses nouvelles et romans. "The Conservasionist" mêle adroitement la mythologie et les rituels du peuple zoulou à un monde moderne industrialisé; "Burger"s daughter" parut immédiatement après la révolte et les massacres de Soweto.

Le contexte historique d'une société divisée par les problèmes raciaux forme la base de la plupart de ses romans; elle examine avec froideur les actes des personnages qu'elle décrit, liant les événements tragiques à la politique colonialiste de son pays.

L'oeuvre de Nadine Gordimer parle avec extension des tensions morales et psychologiques de son pays divisé. Elle fut un des membres fondateurs du Congrès des Ecrivains Sud-africains et même lorsque le régime de l'apartheid fut au pire, elle n'envisagea jamais un seul instant de s'exiler.

Depuis 1948 Nadine Gordimer vit à Johannesbourg; au cours des années 1960 et 70 elle a enseigné aux Etats-Unis dans différentes universités. Elle a également écrit des publications non romancées concernant l'Afrique du Sud et produisit des documentaires pour la télévision, notamment en collaboration avec son fils Hugo Cassirer.

J.M. Coetzee, son compatriote, lauréat du Nobel 2003, a écrit à son sujet : "les oeuvres de fiction récentes de Nadine Gordimer montre qu'elle est désormais prête à aborder d'autres voies et un nouveau sens de notre monde."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 075
Archives
Derniers commentaires
Publicité