Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
8 juillet 2009

DORIS LESSING

ALeqM5j15gj7hPEyxAN0TEzPMzoS5Ch8FAC’est à l’écrivaine britannique, Doris Lessing, âgée de 87 ans, qu’a été attribué le Prix Nobel de Littérature 2007. Le comité Nobel désire, par là, récompenser une œuvre très vaste consacrée principalement à l’Afrique et la cause féministe ; un communiqué de l’académie suédoise insiste sur le fait que Doris Lessing est une « conteuse épique de l’expérience féminine, scrutant avec ardeur et force visionnaire une civilisation divisée ».

Doris Lessing, si elle avait été plusieurs fois citée par le passé comme candidate au Nobel, ne paraissait plus être d’actualité au sein des cercles littéraires suédois.

Elle est donc la 11ème femme à obtenir le Prix Nobel de Littérature, depuis 1901. A cette occasion diverses personnalités ont rappelé le déséquilibre évident entre lauréats masculins et féminins.

Doris Lessing - de son vrai nom Doris May Tayler qui aura 88 ans bientôt - elle naquit le 22 octobre 1919 en Perse, est l’auteur d’une vingtaine de romans, dont l’inspiration est fortement autobiographique. Bien vite il apparaît qu’elle est une écrivaine engagée dans des causes comme l’anti-apartheid, l’anticolonialiste, le féminisme et le marxisme.

Ses romans s’inspirent de son enfance africaine, de ses engagements sociaux et politiques, les injustices raciales et les contractions qui existent entre conscience individuelle et le bien de tous. Elle a aussi abordé les thèmes de la violence et des enfants, ainsi que la science-fiction et des romans plus psychologiques.

Doris Lessing passa une grande partie de son enfance à Kermansha ; après la première guerre mondiale, la famille déménagea à Téhéran ; au mileu des années 20, les Lessing partirent pour la Rhodésie du Sud, où les parents avaient acquis une ferme de culture de maïs. Doris grandit avec son frère Harry, mais les enfants étaient assez solitaires car les voisins se situaient assez loin et peu de routes réunissaient les habitations. Doris fut envoyée dans un couvent à Harare (anciennement Salisbury) pour ses études, où on tenta de la convertir à la foi catholique (elle était d’obédience protestante). Elle quitta le collège pour filles à 14 ans et travailla comme aide soignante, opératrice téléphonique et employée. Elle épousa Frank Wisdom à l’âge de 19 ans ; le couple aura deux enfants et se séparera en 1943.

Doris Lessing a été un membre actif du parti communiste pendant quelques années, un parti absolument interdit en Rhodésie. Cette expérience se retrouve dans l’un des cinq volumes qui constituent « Children of Violence » ; l’action des 4 premiers volumes de cette série se situe dans une colonie africaine fictive, en Zambézie.

C’est en 1943 que Doris épousera l’activiste allemand Gottfried Lessing, membre du cercle des communistes rhodésiens. Ce second mariage malheureusement ne fut pas non plus une réussite. Gottfried Lessing fut assassiné avec sa troisième épouse en Ouganda en 1979 lors de la révolte contre Idi Amin Dada.

Après l’échec de ce deuxième mariage, Doris Lessing partit pour l’Angleterre avec son plus jeune enfant, ainsi que le manuscrit de son premier roman « The Grass is singing » qui paraîtra en 1950. Dès cette année-là, Doris Lessing vivra essentiellement de sa plume.

Déçue par les communistes britanniques, elle quitta le parti et commença une thérapie jungienne ; elle étudia également le soufisme.

La plupart des critiques littéraires considèrent « Children of Violence » comme son œuvre la plus importante. Le dernier volume de la série, publié en 1969, se termine avec la mort de l’héroïne principale.

Sous le pseudonyme de Jane Somers, Doris Lessing publiera deux romans afin d’attirer l’attention sur les difficultés rencontrées par des auteurs peu connus ; l’usage de pseudonymes permit à l’écrivaine de s’essayer à d’autres genres littéraires. Doris Lessing n’a pas écrit que des romans ; elle a aussi écrit de la poésie, des essais et aussi des pièces de théâtre.

L’un de ses écrits le plus traduit et lu de par le monde est « The Golden Notebook » dont on considère la publication comme un moment marquant du mouvement féministe ; l’histoire est celle d’une romancière en crise qui écrit dans quatre carnets : le jaune, étant un portrait de l’alter ego de l’écrivaine, le rouge étant un document politique, le bleu un journal intime et le noir racontant la jeunesse de la romancière.

Le premier volume de l’autobiographie de Doris Lessing « Under my Skin » traite de son enfance au Zimbabwe ; le volume suivant « Walking in the Shade » aborde les années 1959 à 1962.

Doris Lessing a également collaboré avec le compositeur Philip Glass sur un opéra basé sur le roman « The Making of the representative for Planet 8 ».

En dehors du Prix Nobel qu’elle vient d’obtenir, Lessing a obtenu de multiples prix littéraires tels le Prix Somerset Maughan, le prix de l’Etat Autrichien pour la Littérature européenne, le Prix Shakespeare de la Hamburger Stiftung (Allemagne de l’Ouest), le Prix Palermo, le Prix Mondello international ainsi que le prix W.H. Smith.

Elle a toutefois refusé d’être nommée « Dame de l’Empire britannique » estimant qu’il n’y a pas d’empire britannique.
Bravo Madame !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 068
Archives
Derniers commentaires
Publicité