Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
8 juillet 2009

NELLY SACHS

14633031_pLa poétesse allemande qui devint la porte-parole de ses compatriotes juifs face aux camps de la mort nazis, reçut le prix Nobel de Littérature en 1966, en partage avec le romancier S.Y. Agnon.

Nelly Sachs naquit à Berlin au sein d'une famille juive bourgeoise; elle était la fille unique de l'inventeur William Sachs et de Margareta Karger; elle reçut une éducation privée avec d'entrer à la Berliner Höhere Töchterschule. A l'âge de 15 ans, après avoir lu "Gosta Berling" de Selma Lagerlöf, elle entrepris une correspondance avec l'auteur suédois, qui se poursuivit pendant 35 ans. Sachs étudia la musique, la danse et la littérature, envisageant de devenir danseuse.

Ses premiers poèmes attirèrent l'attention de Stefan Zweig qui s'arrangea pour que l'un d'entre eux fût publié. Les premières oeuvres poétiques de Nelly Sachs furent grandement influencées par Goethe et Schiller, les grands auteurs romantiques allemands. Sachs exclut ces oeuvres de jeunesse des recueils qui furent publiés ultérieurement.

Au cours de années 20 et 30, ses ouvrages lyriques parurent dans des journaux et magazines mais Nelly Sachs ne fut jamais au devant de la scène littéraire berlinoise. En 1940, Nelly Sachs - grâce à l'aide de Selma Lagerlöf - put fuir l'Allemagne pour la Suède avec sa mère, son père étant décédé en 1930. Tous les autres membres de sa famille périrent dans les camps de concentration. Elle reçut la nationalité suédoise et gagna sa vie en traduisant des oeuvres des poètes suédois tels que Gunnar Ekelöf ou Erik Lindegren en allemand.

Après des années d'isolement, elle commença à recevoir une certaine reconnaissance internationale et en 1965 la corporation littéraire allemande lui décerna le Prix de la Paix qu'elle accepta avec ce commentaire : "Malgré toutes les horreurs commises, je crois en vous".

Après la guerre, Nelly Sachs publia des poèmes qu'elle considérait comme un "cri muet" contre l'Holocauste, ainsi que des pièces de théâtre. Elle entreprit la lecture de la littérature hassidique et de la Bible. En 1959 parut "Flucht und Verwandlung" qui l'établit définitivement comme un auteur d'exception dans la littérature allemande. Dans ce poème, Sachs développe sa vision des métamorphoses et de l'exil des humains sur cette terre.

Après réception du Nobel, Nelly Sachs poursuivit une vie modeste consacrée à son oeuvre poétique dans son petit appartement de Stockholm. Elle mourut en mai 1970 des suites d'un cancer.

Dans son poème lyrique "O The Chimneys" elle représente tout le peuple juif comme une fumée qui s'échappe lentement des cheminées des camps de la mort.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 075
Archives
Derniers commentaires
Publicité