Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
6 juillet 2009

HARRY POTTER AND THE DEATHLY HALLOWS, de J.K. Rowling

51ZGMY0glwL__AA240_L’avenir est désormais bien sombre pour notre petit sorcier préféré qui se demande s’il pourra surmonter la mort de Dumbledore, survenue si rapidement après celle de son cher parrain.

A Privet Drive, il attend que les magiciens fidèles à l’Ordre du Phénix viennent le mettre en lieu sûr, pour échapper à Voldemort et ses sbires. Voldemort a pris le pouvoir, tout le monde magique est en émoi. Dans une société ressemblant à un état totalitaire, où le pouvoir est entre les mains d’un seul homme et ceux qui l’appuient (les Malfoy, l’horrible et hystérique Bellatrix, la sadique Dorothy Umbridge, Severus Snape, et tant d’autres), trop de gens sont heureux de pouvoir régler des comptes personnels, assouvir des petits vengeances mesquines, les non-sorciers sont déportés vers Azkaban après avoir été torturés physiquement et moralement.

L’ « armée de Dumbledore » est dissoute (du moins en apparence), tout comme l’Ordre du Phénix. La tête d’Harry Potter est mise à prix. Tous ceux qui le touchent de près sont poursuivis voire persécutés ; pourtant la résistance s’organise, la rebellion gronde dans le monde des sorciers.

Harry voudrait mener seul la mission que lui a confiée Dumbledore mais c’est oublier les fidèles Ron et Hermione. Ce sont des amis « à la vie, à la mort », et c’est surtout cette mort que redoute pour eux leur ami. Pourtant, leur odyssée commence afin de retrouver les objets maudits dans lesquels Voldemort, alias Tom Riddle, a mis un peu de lui afin de ne jamais être détruit.

La cicatrice d’Harry le tourmente tant et plus, le lien entre lui et l’infâme Dark Lord semble de plus en plus fort et le malheureux adolescent a l’impression de sombrer dans un abîme de souffrances. Pourtant, courageusement, il poursuit la quête des objets maudits, en regrettant ceux qu’il aime, qu’il a dû abandonner pour leur propre sécurité comme la jeune Ginny, la sœur de Ron, qu’il aime tendrement.

Il n’est guère au bout de ses tourments dans sa toute dernière aventure avant l’affrontement final contre le Mal. Il va aussi apprendre bien des choses sur son mentor ; il va aussi découvrir que  l’ « héritage »  des « reliques » précieuses léguées par Dumbledore est une terrible tentation de toute-puissance.

Bien des amis seront blessés ou disparaîtront dans cette ultime bataille du Bien contre le Mal.

Ce tout dernier opus des aventures du jeune sorcier et ses amis se lit comme un passionnant thriller.

Au cours des sept années depuis la parution du premier tome, chaque volume basculait peu à peu vers le côté obscur de la magie. Ici on est complètement dans le « roman noir » absolu.

J. K. Rowling fait parfaitement partager au lecteur les tourments et les souffrances des protagonistes jetés dans une véritable tourmente totalitaire, leurs luttes parfois dérisoires contre le mal omniprésent.
Elle nous brosse l’image d’une dictature, livrée aux adeptes d’un « sang pur » (ça vous rappelle quelque chose ?) où toutefois la résistance s’organise, où des « justes » tentent d’aider les persécutés.

Il m’a été impossible de ne pas penser à de nombreuses reprises au nazisme, mais peut être suis-je un peu trop marquée par l’une des pages les plus monstrueuses de l’histoire de l’humanité. 

Ce septième épisode des aventures d’Harry Potter est, de loin, mon préféré en raison de la puissance et de la dimension des personnages.

Voici donc le volume à lire et à relire car la magie de l’auteure, son superbe style d’écriture, le vocabulaire particulièrement soigné, opèrent à la perfection. De plus les surprises succèdent aux rebondissements à un rythme des plus soutenus.

Félicitations Mrs. Rowling pour avoir tenu vos lecteurs en haleine depuis sept ans.

C’est du grand art.

51V8DGB9V8L__AA240_  513QPRA7E7L__AA240_  41T0ZVPGSVL__SS500_  41AF6KHRGML__AA240_

                                               5123M2VGGKL__AA240_51P530HM6CL__AA240_

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 075
Archives
Derniers commentaires
Publicité