Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
3 juillet 2009

MR. & MRS. SMITH, de Doug Liman

Ou comment faire un excellent divertissement avec un scenario qui tient dans un timbre-poste – remake d’ailleurs d’un film d’Hitchcock. Bref l’anti « War of the Worlds » où là le sujet était, en principe, excellent, mais le film nul (promis c’est la dernière fois que je le dis).

49mJane & John Smith, mariés, ignorent en fait tout l’un de l’autre et plus particulièrement le fait qu’ils sont tous deux des tueurs à gage pour des sociétés concurrentes. Lors d’une mission manquée, ils ont 48 heures pour se supprimer l’un ou l’autre ; ce délai passé, ils deviennent eux-mêmes les sujets à éliminer. Après avoir essayé en vain de se supprimer mutuellement, ils vont devoir faire cause commune s’ils veulent rester en vie et ne seront pas au bout de leurs surprises.

Le clin d’œil du film est de voir les personnages principaux en thérapie, au début du film, parler de leurs difficultés conjugales et de l’ennui qui s’est installé…

En tout cas, les deux heures de cette histoire pétaradante bourrée d’explosifs et d’humour passent à une vitesse grand V, on s’amuse autant à voir cette histoire que les acteurs ont eu à le tourner ; évidemment ne surtout pas chercher la moindre vraisemblance, sinon ça craint.

Les acteurs sont totalement à l’aise ; Angelina Jolie, la bien-nommée, n’a pas un rôle très différent de Lara Croft, et à ce propos, les réalisateurs feraient bien de se souvenir qu’elle est aussi une excellente actrice dramatique.

Brad Pitt est évidemment séduisant, fort à son avantage dans le genre « comédie « , quant au reste des personnages ils ne font que de la figuration sympathique.

Pour ce qui est des décors, je plains celui qui les a conçus car quand après le passage du couple, c'est l'horreur totale pour un décorateur.

38mEn 1941, Alfred Hitchcock, le maître du suspense, avait déjà réalisé sa version de « Mr & Mrs Smith », une comédie atypique pour lui, différente de ses habituels thrillers, avec la pétillante Carole Lombard ; Robert Montgomery, un habitué du rôle de Philip Marlowe, lui donnait la réplique.

Dans la version hitchcockienne, le couple découvre qu’il n’est pas marié et s’en suivent alors une série de quiproquos tous plus hilarants les uns que les autres. Son film était bien entendu truffé de répliques toutes plus humoristiques les unes que les autres, ce qui le rend parfois difficile à suivre compte tenu du rythme des répliques. Une vraie bonne comédie de boulevard, qui peut se louer à la médiathèque (de Belgique) et est un réel plaisir à découvrir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 075
Archives
Derniers commentaires
Publicité