Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
2 juillet 2009

ATUATUCA TUNGRORUM (TONGRES)

tongeren_openingsfotoSi vous passez par la Belgique, arrêtez-vous un instant dans le temps pour revenir à l’époque de la Guerre des Gaules, de sinistre mémoire. Connue actuellement sous le nom de TONGEREN/TONGRES, la cité des Eburons fut le siège d’une défaite cuisante de la légion de Jules (César pour les intimes), commandée par ses lieutenants Sabinus et Lucius Cotta.

César qui était un mauvais perdant, rasa littéralement la cité, extermina les Eburons, tuant quelques 60.000 Nerviens au passage et soumit les Aduatiques qui furent vendus comme esclaves.

Les premières fouilles archéologiques attestent que l’occupation de César daterait d’aux environs des années 30 avt J.C. ( = Jesus Christ, pas Jules César !), il est donc peu probable que le vestiges soient ceux de la première cité, celle d’Ambiorix rasée lors de la défaite du « roi riche » (signification du mot « Ambiorix »).

Atuatuca fut probablement une base militaire avant de se développer en cité gallo-romaine, avec rues pavées et villas. Le terme « municipium » fut donné à Tungrorum aux environs du deuxième siècle, lorsque plusieurs villes romaines au nord des Alpes commencèrent à se donner le nom de « municipia » ; ainsi elle quittait comme bien d’autres le terme de simple « civitas », un mot signifiant à la fois « ville » et « tribu » .

Les murs entourant Tungrorum étaient impressionnants : 6 mètres de haut, 2 mètres de large et d’une longueur de 4 kilomètes ; ils furent construits sous les empereurs Trajan et Hadrien et sont toujours visibles ; un léger mystère subsiste toutefois quant au pourquoi de la construction de ces murs car le deuxième siècle après J.C. (= Jesus Christ, pas Jules César) connaissait une période de paix relative. Ils n’avaient donc pas de réelle fonction militaire.

TUNGRORUM possédait également une source médicinale, plusieurs templs et un forum qui se situait plus ou moins à l’emplacement actuel de la jolie place du centre, celle où l’on trouve la statue d’Ambiorix, tel que l’on imaginé les artistes romantiques du 19ème siècle et où tout, sauf les moustaches, est faux : à son époque les guerriers n’utilisaient pas de hache, ne portaient ni braies, ni casque ailé ...

On a retrouvé à Tongeren/Tongres la statue d’un dieu jupitérien, à cheval, terrassant des géants alanguipèdes et qui se trouvait certainement au sommet d’une colonne, de même qu’un dodécaèdre, dont le mystère est toujours entier quant à sa représentation et son utilisation actuelles.

tongeren_openingsfoto_202Au quatrième siècle, la « basilica » qui se trouvait à côté du forum, fut transformée en église chrétienne par l’évêque Servatius ; elle fut l’une des premières église chrétiennes de la Germanie inférieure.

Le musée gallo-romain de Tongres/Tongeren est l’un des plus beaux et des plus intéressants musées de Belgique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 197
Archives
Derniers commentaires
Publicité