Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
1 juillet 2009

PREMIER MAI, FETE DES TRAVAILLEURS

mise___jour_001

En 1884 les travailleurs américains décident de faire du 1er mai un jour de revendications pour ramener les journées de travail à huit heures.
Trois ans plus tard, la deuxième internationale socialiste adopte aussi le premier mai comme journée de revendication.
Deux ans après cette internationale, à Fourmies dans le nord de la France, la troupe tire sur les grévistes pacifiques, lors de la première célébration nationale et internationale de la journée d'action du 1er mai.
Résultat de cette fusillade = 9 morts (un homme et huit adolescents de 13 à 20 ans - 4 garçons et 4 filles) + 33 blessés.

En 1906, ça va mal aussi. Les manifestions en faveur de la journée des huit heures en France se passent dans la violence. A Paris les affrontements sont sévères entre manifestants et troupes de Clémenceau.
A Hambourg, pas mieux : les six mille ouvriers qui voulaient fêter et chômer le 1er mai perdent leur emploi.

Un an plus tard cependant à Paris le conseil municipal décrète que le 1er mai sera férié. Il faudra attendre 1947 pour que toute la France célèbre le 1er mai qui devient de droit un jour férié, chômé ET payé pour tous les salariés.

Origine et tradition du muguet
Cette tradition remonte à Charles X (en 1561), lorsque le roi décide d'offrir un brin de muguet à toutes les dames de la cour, parce que lui-même avait reçu du muguet ce jour-là. Pour une fois qu'un roi a une bonne idée, je l'en remercie.

Attention cependant : le muguet si joli est très toxique; il ne faut jamais mâchonner un brin de muguet ni goûter les baies.
Dans un roman d'Anne Perry, une femme assassine son mari en lui servant une décoction d'eau dans laquelle elle a fait tremper du muguet. C'est inodore, incolore. Mais efficace !

Tenons-nous en à sa signification = La tradition veut que le muguet apporte  bonheur,  chance et santé (attention voir ci-dessus)  pour toute l'année, jusuqu'au 1er mai suivant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 197
Archives
Derniers commentaires
Publicité