Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon bonheur est dans la ville
1 juillet 2009

THE CROCODILE ON THE SANDBANK, d'Elizabeth Peters

619VZ1BNXPL__AA240_Première d’une très longue série de polars archéo-historiques, cette aventure introduit les principaux personnages, dont Amelia Peabody, égyptologue, détective-amateur et surtout, mêle-tout.

Miss Peabody, ayant fait un bel héritage, peut enfin réaliser ses rêves de voyages, dont la destination finale est l’Egypte.
A Rome, elle sauve la vie de la charmante Evelyn Barton-Forbes, poursuivie par un vil cousin (bien dans le style des romans victoriens).
La jeune femme a été déshonorée par son professeur de musique dont elle se croyait amoureuse et la voilà errant dans la cité romaine, sans un sou vaillant, affamée et désespérée. Il n’en faut pas plus à Amelia pour prendre sa compatriote sous son aile et l’embarquer pour le Caire.
Lord Ellesmere,le vilain cousin voit dans ce sauvetage un objet de chantage, mais on voit bien qu’il n’a aucune idée de qui est Peabody !

En Egypte, Amelia et Evelyn aboutissent sur le site archéologique des frères Emerson, dont l’aîné Radcliffe se met immédiatement Peabody à dos, leurs caractères respectifs étant orageux ; une mêle-tout et un misanthrope, c’est l’alliance de l’eau et du feu, bref les parfaits ingrédients pour un amour éternel.

Walter Emerson, frère cadet, se prend d’affection pour la douce Evelyn et le quatuor va devoir se battre contre ceux qui en veulent à Miss Barton-Forbes. Une momie sera mêlée à leurs aventures dans le désert égyptien, ainsi que quelques mystérieux Egyptiens peu amènes. Heureusement il y a Hassan, le chef du chantier et grand ami des Emerson.

Chaque aventure d’Amelia Peabody et sa famille est écrite sous forme de journal intime ; de nombreux personnages recurrents vont s’ajouter au fur et à mesure de la série. Miss Peabody n’hésite pas non plus à donner une opinion très personnelle sur la condition des femmes en cette fin du 19ème siècle, dont les tenues vestimentaires sont un inconvénient majeur. Aucune momie, aucun voleur de sont de taille à lui tenir tête !

Elizabeth Peters, - pseudonyme de Barbara Mertz - est elle-même égyptologue, membre (entre autres) de la société Egypt Exploration, a produit cette série parfaitement bien documentée sur l’Egypte, ses légendes et son passé archéologique.

img-2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 85 075
Archives
Derniers commentaires
Publicité